Type de recherche

Assistance humanitaire aux réfugiés et déplacés en RDC:Le Japon apporte une enveloppe de 1,7 millions de dollars au HCR

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assistance humanitaire aux réfugiés et déplacés en RDC:Le Japon apporte une enveloppe de 1,7 millions de dollars au HCR

Partager


Par GKM

Le Gouvernement japonais a accordé deux financements d’une valeur totale de 1,7 million de dollars à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en vue d’assister ” rapidement ” les réfugiés centrafricains et autres populations déplacées en République démocratique du Congo. “Le premier financement d’une valeur de 1,2 million de dollars est destiné aux personnes déplacées internes et aux réfugiés en RDC touchés par le conflit.

Le second financement de 500 000 dollars vise à répondre rapidement aux besoins urgents des réfugiés centrafricains arrivés récemment dans les provinces du Bas-Uele, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et qui vivent dans des conditions de vies désastreuses “, a fait savoir l’agence onusienne dans un communiqué. La donation du Japon s’inscrit dans le cadre d’une aide générale d’urgence en réponse aux crises humanitaires dans plusieurs pays africains, selon le HCR.

Ces fonds devraient renforcer l’assistance dans les domaines des abris d’urgence, de l’eau et de l’assainissement, des soins de santé et des besoins de base des réfugiés centrafricains. Depuis fin 2020, la RDC a accueilli 92 000 nouveaux réfugiés en provenance de la République centrafricaine. ” Avec cette contribution, nous voulons exprimer la solidarité du peuple japonais envers les personnes touchées par le conflit dans le pays.

Les besoins humanitaires ont atteint des niveaux sans précédent et nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes du HCR pour venir en aide aux personnes dans le besoin “, a déclaré l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hiro Minami.Pour assister les seuls réfugiés centrafricains, le gouvernement congolais, le HCR et une dizaine d’organisations non gouvernementales et autres agences onusiennes réclament 69 millions de dollars.

Nord Ubangi et Sud Ubangi payent le prix

Selon les autorités locales, 92 053 personnes originaires de la RCA sont arrivées en RDC depuis décembre 2020. D’près les statistiques, 46 659 personnes sont arrivées dans la province du Bas Uélé, 35 331 dans la province du Nord Ubangi et 10 063 dans la province du Sud Ubangi. La plupart de nouveaux arrivants se trouvent dans une quarantaine de villages le long des rivières frontalières qui séparent la RCA de la RDC.

Un enregistrement biométrique des réfugiés est en cours dans plusieurs localités le long de la frontière.
Au 20 mars 2021, 51 890 réfugiés (14 692 ménages) ont été enregistrés dans les Provinces du Nord et Sud Ubangi ainsi que dans le Bas Uélé par le HCR et la CNR.

Leurs besoins les plus pressants sont les vivres, les abris, la documentation, l’accès à l’eau potable, l’éducation, les articles ménagers de première nécessité, les moyens de subsistance, la santé et les installations sanitaires pour limiter la propagation du COVID-19 ainsi que d’autres maladies épidémiques.