Type de recherche

Le gouvernement de «réformes annoncées» par le Président Tshisekedi est là ! Sama : par où, quoi et comment commencer ?

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le gouvernement de «réformes annoncées» par le Président Tshisekedi est là ! Sama : par où, quoi et comment commencer ?

Partager

Le temps est vraiment à la tension et non à la sentimentalité
Par Bomporiki Chamira

A Kinshasa on pense généralement que c’est le moment de parler d’un gouvernement de «réformes annoncées» depuis bien longtemps par le Président de la République!

Si non ce sera trop tard car le temps est à la tension et non à la sentimentalité pour le Premier Ministre Sama Lukonde, qui doit compter déjà aujourd’hui avec les électeurs potentiel de 2023!

Plus rien ne sera comme avant affirment ces derniers avec force, mais n’empêche qu’on puisse meubler le temps qui reste encore à passer par des faits et gestes qui devront servir de repères aux juges de l’histoire politique immédiate du pays! Mais pour où commencer? Par quoi commencer? Comment commencer? Avec quels objectifs à atteindre?
Dans la fiévreuse attente de son investiture par l’Assemblée nationale, le gouvernement déjà en place sous la férule du Premier Ministre Sama Lukonde se doit déjà d’intérioriser les quatre questions fondamentales ci-dessus en rapport avec le travail de «Dieu le Père» qui l’attend au tournant!
Comme on peut le constater, ce travail de «Dieu le Père» qui attend le gouvernement ne s’inscrit pas dans le schéma d’un gouvernement classique qui veut que chaque ministère se «dérouille» à la lumière de son cahier de charges habituelles! Il s’agit plutôt «de créer en République Démocratique du Congo ici et maintenant une situation générale favorable à la réalisation, tant soit peu, du bien-être individuel et collectif qui devra servir de base plus tard au développement durable très attendu dans tous les domaines».
Or, la création maintenant en République Démocratique du Congo d’une situation générale favorable à un développement durable implique la cessation de la guerre dans toutes les régions troublées du pays tache spécifique dévolue au ministère de la Défense nationale; le déminage de champs (tâche spécifique dévolue au ministère de la Défense nationale); la réinstallation de déplacés internes dans leurs milieux d’origine, la distribution de semences améliorées et d’outils aratoires aux paysans dans le besoin (tâche spécifique dévolues aux ministères de l’Intérieur, des Affaires sociales, de l’Agriculture et du Développement rural); mise en place de cantines et coopératives de vente de vivres et autres articles de traite à prix réduits (tâche dévolue au ministère de Commerce extérieur ou de l’Economie nationale); rationnement de populations de villes en produits vivriers de première nécessité à travers et autres organismes philanthropiques, caritatives et autres organismes internationaux (Caritas Congo, Croix-Rouge et Croissant-Rouge, OXFAM, Programme Alimentaire Mondial, tâche spécifique dévolue au ministère des Affaires sociales).

Etablissement d’un état de droit!

Mais le rétablissement de la paix à travers le pays et la possibilité pour beaucoup de citoyens de manger à leur faim ici et maintenant ne peuvent suffirent s’ils ne sont pas soutenus par la distribution d’une bonne justice qui, elle, passe par l’établissement d’un Etat de droit, la fin de l’impunité et de la corruption sous toutes ses formes (tâches dévolues au ministère de la Justice et Garde de sceaux)!

Mais ce n’est pas tout car les réformes annoncées par le Président de la République concernent également les promesses relatives à la gratuité de l’enseignement fondamentale en RDC (tâche dévolue au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique), à la construction de logements sociaux en vue de décourager l’exploitation éhontée actuelle de locataires par des bailleurs véreux (tâche dévolue au ministère des Affaires sociales de concert avec le ministère de Travaux publics et Aménagement du territoire); les promesses relatives à l’équipement des hôpitaux de la République pour freiner le départ massif de malades du pays pour l’étranger (tâche dévolue au ministère de la Santé publique: réduire d’une manière drastique les coûts de diagnostics et de l’imagerie médicale; achat de carburants par les malades à opérer, etc…).

Réglementer l’exploitation des entreprises de pompes funèbres et la prise en charge de personnes décédées (tâche dévolue au ministère des Affaires sociales de concert avec les familles, le ministère de l’Intérieur et de Travaux public)!

Toujours en rapport avec les quatre fondamentales formulées plus haut, le gouvernement de «réformes annoncées» par le Président de la République doit avoir à l’esprit que la mise en œuvre de son programme d’action ne pourra pas aboutir si les nombreux besoins du pays exprimés en termes d’énergie ne sont pas satisfaits.

D’où l’impérieuses nécessité de revisiter les contrôles hydroélectriques existantes au pays et de penser déjà à la diversification de sources d’énergie pour les nombreux besoins à venir au nom de réformes à poursuivre jusqu’au bout pour la normalisation de la situation du pays!