Type de recherche

Examen d’Etat : 9 400 candidats autodidactes ont pris part aux épreuves préliminaires

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Examen d’Etat : 9 400 candidats autodidactes ont pris part aux épreuves préliminaires

Partager

Le vice-ministre sortant de l’Epst et le ministre provincial de l’Education/Kinshasa ont fait le tour de la capitale pour constater l’effectivité du déroulement de ce test
Par LM

9 400 autodidactes ont participé, hier dimanche 25 avril 2021, aux épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2020 – 2021, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Statistiques faites, il s’agit d’une augmentation de 9% par rapport à l’année passée qui avait enregistré 8 650 candidats.

Le vice-ministre sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Didier Budimbu, ainsi que le ministre provincial de l’Education/ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu Lwanga, ont fait le tour de quelques écoles dans les cinq provinces éducationnelles, notamment à Lukunga, Funa, Mont-Amba, Tshangu et Plateau.

Didier Bidimbu qui était, sans nul doute, à sa dernière tournée en tant que vice-ministre de l’Epst, s’est réjoui du bon déroulement de ces épreuves, précisant que le plus vieux candidat à 64 ans, alors que le moins âgé en a 18. Constat fait, ” 1 700 candidats dont 631 filles et 1 069 garçons ont participé à ces épreuves préliminaires à Kinshasa “, a souligné, de son côté, Charles Mbutamuntu, satisfait également de la tenue, sans incidents, du rendez-vous de ce dimanche.

Quant à Jacques Odia, inspecteur général à l’Epst, ” malgré la pandémie du Coronavirus, le nombre de candidats a légèrement augmenté “. Mais il a déploré que Kivu III qui comprend Walikale, Baraka… n’ait pas enregistré de candidats autodidactes cette année, à cause du climat d’insécurité qui caractérise cette partie du pays.