Type de recherche

Renaissance bat DCMP 2-1 et brise la malédiction

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Renaissance bat DCMP 2-1 et brise la malédiction

Partager


Par Armando Mananasi

La date du 25 avril 2021 est désormais ancrée dans l’histoire du football congolais. En effet, le Football club Renaissance du Congo a battu, pour la toute première fois en compétition officielle, son éternel rival, le Daring Club Motema Pembe sur la pelouse du stade des Martyrs de la Pentecôte lors de la deuxième rencontre programmée par la Linafoot.

Grâce aux buts de Kikwama Mujinga (29e) et Nzungu Mafwana (59e) les « bana Fibo » ont pris de l’avance au marquoir avant que, Broulaye Sidibe, goaleador « Orange » ne viennent réduire l’écart à la 89 ème minute. Renaissance rompt ainsi à la fois  avec une longue période de malédiction contre le DCMP et une série noire de défaites depuis le retour de Papy Kimoto aux commandes de l’équipe chère l’Evêque Pascal Mukuna.

Cette victoire face au DCMP vient ainsi de consolider les positions du président-sponsor de Renaissance qui vient de traverser une semaine tumultueuse conclue par le limogeage de 5 joueurs accusés d’indiscipline et de corruption.
Il sied aussi de noter que Papy Kimoto devient le premier entraîneur de Renaissance à avoir battu l’éternel rival, le DCMP et par ricochet, Isaac Ngata, le premier de « Dora » a avoir courbé le chignon face aux « Renais » lors d’une compétition officielle.

RCK et Blessing se neutralisent (2-2)

Hier dimanche 25 avril 2021 à Kinshasa au stade des martyrs de la pentecôte, le Racing Club de Kinshasa recevait le Football Club Blessing, match soldé par un nul de deux buts partout (2-2) lors du premier match programmé par l’organisatrice du championnat.
Quatre buts au total, dont le premier a été marqué dès la 3e minute par Kiakonho pour le club du Lualaba dans une première période magnifique pour les bénis, un but à zéro (1-0), c’est le score à la pause.

En seconde, les racingmen ont été animés d’une détermination imposant un rythme et un pressing haut étouffant ainsi les « Bénis ».
À la 49e minute, Mabiala «Kinkela transforma un penalty obtenu par Kintombo se faisant accroché dans la surface par Agozo pour le but égalisateur (1-1).

Après plusieurs moments de flottements maîtrisés, Blessing a tenté de surprendre RCK en marquant son second but à la 87e minute suite à une belle contre-attaque bien concrétisée par le même Kiakonho pour son doublé du jour. Mais la révolte va se manifester côté kinois emmenant le but du match nul dans le temps additionnel par l’entremise une fois de plus de Mabiala, signant également son doublé dans cette rencontre, suite à un relâchement défensif observé côté Blessing.

Deux buts partout (2-2), le Racing Club de Kinshasa évite la défaite et le Football Club Blessing frôle la victoire dans un match plaisant sous un soleil accablant dans la capitale.