Type de recherche

A l’initiative de la JOC et de la CSC: Des motocyclistes de Masina sensibilisent sur la Covid-19

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

A l’initiative de la JOC et de la CSC: Des motocyclistes de Masina sensibilisent sur la Covid-19

Partager

En présence du bourgmestre de cette commune patriotique, des gels hydro alcooliques, cache-nez et autres ont été distribués à cette catégorie de la population Par Lucien Kazadi T.

La maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19) continue de décimer de nombreuses vies humaines. C’est pourquoi la prévention demeure l’une des solutions efficaces pour éviter la contamination qui, contrairement aux autres maladies, se transmet très rapidement par les individus.

Raison pour laquelle les membres de la CSC Confédération syndicale du Congo (CSC) et la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), pour la plupart des jeunes, se sont déployés le 6 mai dernier, dans les altères de Masina, dans la ville province de Kinshasa, pour sensibiliser les motocyclistes (Wewas) sur le respect des gestes barrières.

Pour sensibiliser ces conducteurs de taxi-motos, des jeunes étaient vêtus en T-shirt blanc avec la mention «Covid-19, tu ne passeras pas par moi». Ils ont, à cette occasion, donné aux motocyclistes des matériels de protection, parmi lesquels des lots de gels hydro-alcooliques pour se désinfecter les mains, cache-nez et plusieurs produits de protection.

C’est dans l’enceinte de la Maison communale de Masina que ces produits de protection contre la Covid-19 ont été distribués, en présence du bourgmestre Toussaint Kaputu Mafulu qui a également bénéficié de ces intrants. Ont aussi bénéficié de ce don, le personnel de la commune, les éléments de la police commis à la garde de la Maison communale… Le bourgmestre de la commune de Masina n’a pas caché sa satisfaction concernant cette campagne de sensibilisation faite au profit des conducteurs de taxi-motos qui sont en contact avec de nombreux clients.

Les membres de la CSC et la JOC ont ensuite distribué des gels hydro-alcooliques, cache-nez et des étiquettes aux motocyclistes qui travaillent sur la route Kulumba, avant d’aller faire le même geste à ceux qui exploitent les environs du marché de la «Liberté», toujours dans la même commune de Masina.

Satisfaite de la réussite de l’opération, Naomie Mayombe, vice-présidente de la JOC, donne l’importance de cette action qui s’inscrit dans le cadre la sensibilisation des motocyclistes de manière à freiner la propagation de la pandémie. Elle a précisé que «les Wewas entrent en contact avec plusieurs personnes, leur donner des gels hydro-alcooliques et des cache-nez, est un geste qui concourt à la lutte contre cette maladie».

Aisée ATU, secrétaire générale chargée de la communication de la CSC, a salué le dynamisme de la jeunesse et l’acte posé par ces jeunes. Selon elle, le choix de la commune de Masina est significatif, surtout qu’elle compte parmi les communes aux familles pauvres dans la ville province de Kinshasa. «Poser ce geste signifie que les jeunes de la JOC et de la CSC ont pensé au peuple qui souffrent», a-t-elle martelé.

Pour sa part André Kimoni, président des motocyclistes de la ville de Kinshasa, se dit très satisfait du geste des membres de la CSC et de la JOC. Il a soutenu que depuis le début de la pandémie en RDC, les jeunes de la JOC et ceux de la CSC sont les seuls à penser aux motocyclistes de Kinshasa.

«Ni les députés ou autres leaders socio politiques n’ont essayé à poser ce geste», a-t-il fait savoir.
Outre les communes de la Gombe, de Masina et autres où ce geste a été posé, les jeunes de la JOC et de la CSC, en synergie avec WSM, AV International et MOCC, comptent continuer la sensibilisation à travers la ville de Kinshasa, ainsi que dans de grandes structures de la capitale afin de chasser définitivement la pandémie à Coronavirus en République Démocratique du Congo.