Type de recherche

Insécurité dans l’Est de la RDC: Le Gouvernement Sama Lukonde appelé à soutenir les FARDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Insécurité dans l’Est de la RDC: Le Gouvernement Sama Lukonde appelé à soutenir les FARDC

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le président du Bureau de l’Assemblée Nationale a demandé, jeudi 6 mai, au Gouvernement de la République de mettre à la disposition des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) qui sont au front, dans les zones du territoire national de l’Est en proie à l’insécurité, tous les moyens logistiques et financiers requis pour leur permettre de restaurer la paix et l’intégrité territoriale.

Christophe Mboso N’kodia Pwanga a formulé cette demande en rapport avec l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat, lors d’une communication faite à ses collègues députés nationaux, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République.

Aux habitants des provinces concernées par l’insécurité, en l’occurrence le Nord-Kivu et l’Ituri, ainsi qu’à l’ensemble de la population congolaise, le président du Bureau de la représentation nationale a demandé d’être derrière les FARDC pour les encourager à combattre jusqu’à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés qui sèment la terreur et la désolation dans la partie orientale du pays.

Ordre National des Géologues

Ensuite, les députés nationaux ont auditionné l’économie générale de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Géologues, proposition de loi initiée par leur collègue Garry Sakata.
Après débat et délibération, les élus ont déclaré recevable cette proposition de loi, permettant ainsi au Bureau de leur chambre législative de l’envoyer à la commission mixte PAJ Politique, Administrative et Judiciaire) et Environnement, pour un examen approfondi. Cette commission a reçu un délai de 7 jours pour déposer le rapport des conclusions de ses travaux.