Type de recherche

Les Léopards incertains de participer à l’Afrobasket 2021

Basket La Tempête des Tropiques SPORT

Les Léopards incertains de participer à l’Afrobasket 2021

Partager


Par Armando Mananasi

A quelques jours du début du championnat d’Afrique de Basket-ball organisé par la FIBA/Afrique, les Léopards de la RDC sont dans l’incertitude quant à leur participation à la 30ème édition de cette compétition prévue du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali au Rwanda . Alors que la date du lancement du tournoi approche à grands pas, le silence de l’Etat congolais et le manque de suivi de l’équipe nationale masculine de Basket-ball commencent à inquiéter plus d’un observateur.

Indignée, la Fédération du Basket-ball du Congo (FEBACO) est montée au créneau afin de dénoncer l’attitude du gouvernement national vis-à-vis du sport du panier. Joe Nkoi Lolonga, 4ème vice-président de cette fédération, n’a pas attendu que le pire n’arrive avant de tirer la sonnette d’alarme.

A en croire le vice-président de la FEBACO, c’est déplorable qu’aujourd’hui la fédération se retrouve dans le scénario de 2019 car, les Léopards basket vont probablement se rendre encore à une compétition internationale sans la moindre subvention du Gouvernement, par les promesses du Premier sportif congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat. ” Devrons-nous encore à nouveau nous rendre au Rwanda avec l’aide du pays hôte tout en sachant que nous allons jouer notre première rencontre contre le Rwanda? Alors que le Président de la République avait bien stipulé que dorénavant les Léopards devront se rendre en compétition avec le soutien du gouvernement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui “, a regretté Joe Lolonga.

Les Léopards à l’ère de l’auto-prise en charge

Abandonnés par le gouvernement congolais, les fauves Basket n’ont pas eu d’autre choix que de se cotiser enfin de prendre eux-mêmes la charge de leur déplacement en Tunisie afin de se préparer en conséquence. ” Oui, nous avons décidé de lancer la préparation avec les moyens de bord, c’est-à-dire que nous avons été obligés de voir auprès des athlètes qu’ils puissent prendre en charge leurs billets d’avion et autres afin de pouvoir nous aider la fédération à commencer avec cette préparation.

Ainsi, certains athlètes ont mis la main dans poche et nous espérons bien sûr avoir la subvention du gouvernement pour les rembourser. Aujourd’hui, les athlètes se sont sacrifiés pour défendre les couleurs du pays parce qu’ils aiment leur pays, leur sport qui est le basketball.

C’est donc de cette manière que nous comptons nous rendre à Tunis et à partir de Tunis, nous espérons avoir la subvention du gouvernement pour nous rendre à Kigali parce que pour le moment, il y a de forte chance que nous ne puissions être absents à cette compétition “, a révélé Joe Nkoi Lolonga. En attendant que le gouvernement fasse le geste salvateur, la FEBACO continue d’espérer au miracle afin que l’équipe nationale puisse avoir les moyens requis pour assurer sa participation à l’Afrobasket Rwanda 2021, qui débutera, le 24 août prochain, par l’affiche Rwanda-RDC en match d’ouverture.