Type de recherche

En vue de l’autosuffisance alimentaire: les femmes agricultrices de Kimpeti appelées au respect du calendrier cultural

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

En vue de l’autosuffisance alimentaire: les femmes agricultrices de Kimpeti appelées au respect du calendrier cultural

Partager


Par GKM

“La rentabilité agricole dépend du respect du calendrier cultural et du respect des étapes culturales”, a fait savoir Me Marie Claire, chargée des Programmes au sein de l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (Fspd) lors d’une descente de l’équipe de son organisation au quartier Kimpeti, dans la commune de Maluku, pour remettre les bottes et un décamètre aux membres du comité local et faire la visite des champs des bénéficiaires du programme VLF.

C’était aussi une occasion pour cette organisation de planifier les étapes pour commencer les travaux champêtres. Le projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) en République Démocratique du Congo (RDC) est un programme financé par les Affaires Mondiales du Canada et exécuté par le Centre Carter pour une durée de cinq ans (2018 -2023). Fspd a comme cible les femmes et filles des milieux ruraux et préurbains de Kinshasa pour défendre leurs droits fondamentaux.

Cette fois, les délégations composées des représentants du Centre Carter, de l’ambassade du Canada en RDC et de l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement descendent à Kimpeti pour évaluer ce projet ambitieux en faveur des femmes et filles de ce coin de Maluku.

Notons que ce lundi 9 août, le département de la logistique et des programmes de Fspd avait tenu, à Kinshasa, une réunion stratégique en vue de procéder à la rédaction des termes de référence (TDR) de cette descente à Kimpeti pour le mesurage et le partage des 20 hectares de champ communautaire acquis pour les femmes et filles bénéficiaires du programme VLF. Ce programme vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC.

Il renforce les organisations locales de défense des droits des femmes et leur fournit un financement direct pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes en RDC. Six provinces sont couvertes par le programme VLF, à savoir, Équateur, Kasaï Central, Kinshasa, Tanganyika, Tshopo et Sud-Kivu.