Type de recherche

Du 11 au 12 août à Kinshasa: ITIE/RDC en atelier d’évaluation

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Richesses naturelles

Du 11 au 12 août à Kinshasa: ITIE/RDC en atelier d’évaluation

Partager


Par GKM

Les représentants des organisations de la société civile congolaise qui militent pour la transparence des ressources naturelles de la RDC se réuniront à Kinshasa du 11 au 12 août 2021 autour d’une table dans un atelier d’évaluation de la mise en œuvre du processus ITIE.
” Se préparer à la validation” , tel est le thème de cet atelier de deux jours qui aura lieu dans la Salle ITIE à Gombe où les participants vont faire un diagnostic sérieux sur la mise en œuvre du processus ITIE par la RDC depuis son adhésion à ce mécanisme visant la transparence des revenus provenant des ressources naturelles jusqu’à ce jour.

L’atelier commencera par le mot du président national de l’ASADHO/RDC, Me Jean Claude Katende, coordonnateur national de la ” Coalition Publiez ce que vous payez “/RDC. Ce dernier donnera des orientations de l’atelier de deux jours en circonscrivant son cadre. Selon le programme de ces assises, il est prévu la présentation du Rapport d’enquêtes sur la redevance minière. Il s’agit de l’occasion pour les organisateurs de recueillir les contributions des lecteurs et des participants sur le rapport d’enquêtes.

Le temps fort de cet atelier sera la présentation des grilles de dissémination du rapport ITIE assoupli.
Pour rappel, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)est une organisation internationale à but non lucratif et de droit norvégien chargée de maintenir à jour et superviser la mise en œuvre d’une norme. Lancée en 2003, l’objectif de cette norme est d’évaluer dans quelle mesure les revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays sont gérées de manière transparente.

L’ITIE a pour but de renforcer les systèmes gouvernementaux en accentuant la gouvernance publique et des entreprises. L’ITIE sert aussi de source d’information pour sensibiliser la population, favoriser le débat public, face au secteur extractif et à l’usage qui est fait des revenus en provenant.

L’ITIE part du principe que les ressources naturelles d’un pays appartiennent aux citoyens de ce pays. Lorsque l’extraction de ces ressources est bien gérée, la richesse générée peut contribuer à développer le secteur économique et social. Cependant, si le secteur extractif souffre d’une mauvaise gestion, celui-ci peut être source de corruption et de conflit.