Type de recherche

27ème édition de la Ligue 1, Linafoot : un championnat à 20 clubs annoncé pour le 4 septembre prochain

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

27ème édition de la Ligue 1, Linafoot : un championnat à 20 clubs annoncé pour le 4 septembre prochain

Partager


Par Armando Mananasi

La Commission de gestion (COGES) de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a rendu public le calendrier de la 27ème édition de son championnat d’élite. A l’affiche pour la première journée de cette saison 2021-2022, deux clubs de la capitale congolaise, à savoir, la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) et l’Académie Club Rangers, vont s’affronter sous le coup de 15h30′ au centre Kurara Mpova, dans la commune de la N’Sele !

Si une bonne partie des amoureux du ballon rond salue la promptitude dont ont fait preuve les dirigeants de la Linafoot dans la confection du calendrier, des observateurs avertis condamnent cependant la publication précipitée dudit calendrier et remettent même en cause la légitimité de ses auteurs.

En effet, après la suspension par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de personnes ayant autorité et la responsabilité d’engager la Linafoot, surtout après l’expiration du mandat de la COGES dirigée par son président suspendu Bosco Mwehu, le bureau de cet organe ne devrait qu’expédier les affaires courantes en attendant l’installation du nouveau comité qui sera issu des élections exigées par l’Association des dirigeants de Football du Congo (ADFCO) et prévues par les textes légaux qui réglementent le football dans le pays de Ndaye ” Mutumbula “.

Le centre Kurara Mpova récusé

A la problématique de la légalité du calendrier publié vient s’ajouter celle liée à l’endroit que l’organisatrice, la Linafoot, a choisi pour abriter les huit premières rencontres de la Ligue 1 dans la ville de Kinshasa. En effet, le stade des Martyrs étant fermé pour réfection, la Linafoot a cru bien faire en invitant les clubs kinois à recevoir leurs adversaires au centre sportif Kurara Mpova situé dans la commune de la N’Sele.

Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer l’état vétuste des principales installations de ce complexe sportif jugé inapproprié pour abriter les rencontres d’une compétition aussi prestigieuse que la Vodacom Ligue 1 congolaise.
Dirigeants de clubs et supporters jugent dangereux ce choix. Surtout que le Président de la République a autorisé le retour des supporters dans les gradins des stades.

Le manque des corridors sécuritaires, l’absence des abris et autres sièges pouvant accueillir officiels et supporters, prouvent clairement que le centre ” Fifa ” de la Fecofa n’a jamais été conçu pour accueillir des compétitions de l’ampleur du championnat d’honneur du pays.

Et comme pour ne rien arranger, le centre Kurara Mpova étant dans un état de crasse totale, l’image du championnat national ne peut qu’être ternie. Et quand on sait que le média ayant acquis les droits de diffusion de ce championnat d’élite peut être capté à l’international, le choix porté sur ce site ne peut que nuire à l’image du pays.

Une édition à 20 clubs !

Dans sa lettre Ref. : FBA/SEGAL/BSM/01039/2021, la Fécofa a autorisé l’ajout de quatre clubs à la Ligue 1. Ainsi le nombre de participants passe de 16 à 20 clubs pour la 27ème édition de la Ligue 1. Si dans sa lettre des directives l’organe faitière a déclaré avoir accédé à la proposition des dirigeants de clubs concernant l’équilibrage de la Ligue I à la Ligue II, la Fécofa, par contre, a décidé des critères liés à cet équilibre ” en terme de représentativité”.

En dépit de cette justification, l’incompréhension demeure totale sur le choix opéré par l’organe que dirige, par interim, Donatien Tshimanga. Personne ne comprend en effet que l’US Tshinkunku ne puisse participer à la Ligue I, alors que la Fécofa avait annoncé, dans sa lettre, prendre le club de ” la sous-zone centre le mieux classé “, et que ce soit une équipe ayant fini 6ème au classement qui a été retenu !

Selon certaines indiscrétions, l’ADFCO refuserait de participer à un championnat convoqué et programmé par la COGES. En conditionnant la participation de leurs clubs par la convocation des élections à la Linafoot, on se dirigerait vers un report du début du championnat en RDC. Attendons voir.