Type de recherche

Assemblée nationale: le ministre Nicolas Kazadi a expliqué la traçabilité des fonds alloués à l’état de siège

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: le ministre Nicolas Kazadi a expliqué la traçabilité des fonds alloués à l’état de siège

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a éclairé, hier mardi le 24 août 2021, la lanterne des députés nationaux membres de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale sur la traçabilité des fonds alloués par le Gouvernement aux dépenses nécessitées par l’application de la mesure de l’état de siège décrété par le Président de la République dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Nicolas Kazadi a fourni ces explications au Palais du Peuple, siège du Parlement, lors d’une séance de travail avec ces élus nationaux, dans le cadre de l’évaluation de cet état de siège. Il a ainsi répondu à l’appel lancé par Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et sécurité, au cours de la séance plénière d’hier mardi 17 août 2021.

«Votre commission, ayant constaté l’absence d’un montage financier et d’un chronogramme au préalable, a jugé utile d’entendre le ministre d’État, ministre du Budget, et celui des Finances aux fins de l’édifier sur la traçabilité des fonds alloués à l’état de siège dans les deux provinces concernées. À ce jour, elle reste dans l’attente de la lettre d’invitation de ces deux membres du Gouvernement… », avait déclaré Bertin Mubonzi.

Après le ministre des Finances, viendra le tour du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji. Sauf changement de dernière minute, ce dernier sera auditionné demain jeudi 26 août. Depuis le début des travaux d’évaluation de l’état de siège, la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a déjà auditionné le ministre de la Défense, le ministre d’Etat en charge de la Justice, ainsi que le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur.

Le chef d’état-major général de l’armée nationale et les deux Gouverneurs militaires des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont aussi été auditionnés.