Type de recherche

Des vendeurs d’étalages de la capitale en colère: la crainte des «Journées sans marché» fait reculer Kinshasa dans sa décision de majorer la patente

A la une ECONOMIE Marché

Des vendeurs d’étalages de la capitale en colère: la crainte des «Journées sans marché» fait reculer Kinshasa dans sa décision de majorer la patente

Partager

Pour le ministre provincial de Kinshasa en charge des Finances et de l’Economie, une table devrait désormais payer 700FC au lieu de 300FC. Mais il est revenu sur sa décision face aux protestations de certains Kinois
Par Lucien Kazadi T.

Les vendeurs de la ville province de Kinshasa, à travers les organisations syndicales, ont annoncé l’organisation d’une série de «Journées sans marché» à partir de ce mardi 31 août pour protester contre la décision du ministre provincial en charge des Finances et Economie, Jean Ngoyi Mvuzi, d’augmenter les frais de patente des étalages dans la capitale à partir de cette même date.

Les manifestations des vendeurs qui ont été annulées en dernière minute, parce que le ministre provincial des Finances et Economie est revenu sur sa décision. Ainsi, des «Journée sans marché» font reculer Kinshasa dans sa décision d’augmenter, sans justification valable, les frais de patente des étalages à travers la ville province de Kinshasa.

Il faut préciser que pour le ministre provincial Jean Ngoyi Mvuzi, une table devrait désormais payer 700FC au lieu de 300FC. Mais il est vite revenu sur sa décision face à la colère de certains Kinois, surtout quand on sait que d’ici-là, on va aussi lancer la campagne de vente de la vignette dans la ville province!

Une mauvaise décision prise par l’Hôtel de ville de Kinshasa, surtout en cette période où beaucoup de Kinois semblent ne pas être d’accord avec l’Exécutif provincial dans sa façon de gérer cette grande ville de plus de 10 millions d’habitants. Une autre préoccupation, c’est que d’ici quelques jours, les services de l’Hôtel de ville de Kinshasa vont procéder au recouvrement des frais de vignette.

Une campagne de recouvrement qui a déjà été reportée plus d’une fois pour ne pas provoquer la colère des Kinois qui vont, à cet effet, faire encore face à la rareté de transport en commun. Les nombreux usagers de la route, notamment les transporteurs non en règle par rapport à la vignette vont abandonner momentanément garer leurs véhicules pour ne pas voir ces derniers tomber dans le filet de la police.

La décision d’augmenter les frais de la patente des étalages et celle de recouvrement de vignette risquent de provoquer des moments de tension dans la capitale, alors que l’actuel Gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, est déjà en difficulté par rapport à plusieurs dossiers parmi lesquels celui du Marché central, dont les travaux promis de reconstruction dudit marché, aujourd’hui démoli, n’ont toujours pas commencé.