Type de recherche

Le film “Reminiscence” montre une humanité en plein marasme: l’acteur Hugh Jackman y incarne un détective privé qui peut voyager dans le passé

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le film “Reminiscence” montre une humanité en plein marasme: l’acteur Hugh Jackman y incarne un détective privé qui peut voyager dans le passé

Partager


Par YHR

Le public kinois peut suivre depuis quelques temps le film “Reminiscence “. Dans ce long-métrage de 116 minutes, signé par la jeune Lisa Joy, la ville de Miami, dans un futur proche, a été submergée par les eaux suite au réchauffement climatique. Le détective privé Nick Bannister (Hugh Jackman) a une spécialité particulière : l’homme enquête dans les souvenirs de ses clients et leur propose ensuite de s’y replonger.

Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Mae (Rebecca Ferguson). Une nouvelle affaire, impliquant la jeune femme, va l’obséder et le bloquer dans une boucle temporelle. Il va lui-même être confronté à des souvenirs qu’il ignorait.

Une société au bord de l’implosion

Dans son long-métrage, Joy dresse le tableau d’une société au bord de l’implosion suite à des guerres sans précédent et des catastrophes climatiques aux allures de fin du monde. Dès les premiers instants, la réalisatrice plonge les spectateurs dans un univers peu attrayant, où les personnages sont forcés de vivre la nuit pour supporter la chaleur harassante du globe. Ce postulat de départ, assez bien exploré dans l’introduction, permet à la scénariste et réalisatrice de poser les jalons de son intrigue.

Alors que l’humanité a dû se résoudre à vivre dans l’obscurité, la seule lumière se trouve dans le passé. Cette nostalgie ambiante, l’apparat des riches dans le long-métrage, permet à la cinéaste d’offrir une réflexion sur le temps qui passe. Malheureusement, si la démarche est louable, force est de constater que le film n’excelle pas toujours dans son entreprise. Car ce monde post-apocalyptique n’est que la toile de fond d’une intrigue largement inspirée des films noirs des années 50.Ainsi, certains critiques ont reproché au scénario son manque de panache, estimant qu’il ne réussit pas à composer avec ses diverses sources d’inspiration.

Manque de panache

Le tournage a eu lieu à la Nouvelle-Orléans et à Miami, le 21 octobre 2019. Le budget de l’opus est de 68 millions de dollars américains. Les stars Hugh Jackman et Rebecca Ferguson sont annoncée sur le film en janvier 2019, tout comme la réalisatrice Lisa Joy. Thandie Newton annonce son arrivée en août. Les autres acteurs, Daniel Wu, Angela Sarafyan, Natalie Martinez, Marina de Tavira et Cliff Curtis, rejoignent le casting en octobre.