Type de recherche

Après son match nul à domicile, Elim. Qatar 2022 : mauvais départ pour la RDC

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Après son match nul à domicile, Elim. Qatar 2022 : mauvais départ pour la RDC

Partager


Par Armando Mananasi

Les Léopards de la RDC ont été tenus en échec hier jeudi 02 septembre à Lubumbashi par les Taifa Stars de la Tanzanie sur un score paritaire de 1 but partout. Dans cette rencontre comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022/Zone Afrique, les coéquipiers de Marcel Tisserand ont été pourtant les premiers à prendre les choses en main. Assiégeant la défense adverse, les fauves congolais vont trouver la faille par leur meilleur buteur, Dieumerci Mbokani, qui concrétise une action menée avec brio par Cédric Bakambu depuis les ailes à la 24ème minute de jeu.

Galvanisés par ce but obtenu à l’heure de jeu, les coéquipiers de Mukoko Amale ” Soso ” vont se ruer en attaque, laissant ainsi des espaces derrière eux. C’est ainsi que l’inévitable égalisation arrive à la 37ème grâce une somptueuse frappe de Happygod Simon Msuvan, qui va nettoyer la lucarne de Joël Kiasumba.

Délaissé par sa défense, le portier congolais ne peut rien faire contre cette limpide frappe tanzanienne. Malgré un début de match exceptionnel, avec des parades qui confirmaient sa titularisation jusque-là, Kiasumba est obligé d’aller chercher la balle au fond de ses filets : RDC 1, Tanzanie 1. Ce score acquis à la première mi-temps restera inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet de Traoré Ibrahim Kalilou, arbitre central de la rencontre.

Des failles détectées

Plusieurs analystes, qui attendaient avec impatience la première sortie officielle du nouveau sélectionneur des Léopards cuvée Hector Cuper, ont réagi en relevant des failles constatées d’abord dans l’alignement des joueurs sur le terrain, ensuite, dans le système de jeu mis en place par l’entraineur Argentin des ” Seniors ” de la RD Congo.

A l’unanimité, ces analystes ont jugé que la paire défensive Luyindama-Tisserand dans l’axe est l’une de causes de cette performance mitigée des Léopards hier jeudi sur la pelouse du stade du TP Mazembe à Lubumbashi. D’autres sont allés plus loin pour remettre carrément en cause le système de jeu de Cuper.

En effet, avec un milieu à 4, dont deux récupérateurs et des joueurs offensifs dans les ailes, le milieu de terrain congolais était dégarni, laissant ainsi la primeur du jeu aux Taifa Stars. L’absence d’un animateur ou d’un créateur au milieu (un vrai numéro 10) n’aidant point la tactique Cuper, les attaquants congolais ont été privés du ballon pendant pratiquement toute la rencontre.

Du tâtonnement dans les changements

Hier, lors du match RDC-Tanzanie, plusieurs amoureux du ballon rond ont estimé que Cuper a tâtonné dans ses changements. Après la sortie de Bolasie, l’entrée de Britt Assombalanga, dans un changement poste pour poste, n’a pas marché. En effet, habitué à évoluer en attaque de soutien ou de pointe, Britt n’a su que faire dans ce poste où il fallait jouer plus en milieu de terrain et en construction qu’en véritable attaquant.

D’autres estiment que sortir Mbokani pour faire entrer Ben Malango était une erreur de jugement de la part du sélectionneur des Léopards, par le simple fait que cela a obligé les Fauves a passé à un autre système, qui n’a eu aucune incidence sur le reste de la rencontre. Et Ngoma qui est entré à la place de Moutoussamy est passé totalement inaperçu.

Faire mieux face aux Ecureuils

Après cette première sortie officielle ratée des Léopards à domicile sous l’ère Cuper, plusieurs voix s’élèvent pour exiger la correction des failles détectées par tous dans le système mis en place par l’entraineur principal de l’équipe nationale congolaise. Il faudra qu’il mette un accent sur l’animation du milieu de terrain et faire revenir Chancel Mbemba en défense, là où il excelle, qu’en milieu défensif.

Avec la présence annoncée de Neeskens Kebano lors de la prochaine sortie des Congolais, un autre système de jeu est souhaité par plusieurs analystes côté congolais, afin de permettre à l’équipe nationale de décoller dans cette phase éliminatoire, où seules les équipes premières de leurs groupes seront qualifiées pour la prochaine phase.

Pour le 6 septembre à 14h (heure de Cotonou), le peuple congolais ne jure que par cette victoire face au Bénin, qui pourra lancer la campagne éliminatoire des Léopards, après ce mauvais départ lors de la première journée à domicile.
Nous y reviendrons.