Type de recherche

Interdiction des exportations du bois par la CEMAC: les techniciens approuvent

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Interdiction des exportations du bois par la CEMAC: les techniciens approuvent

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les membres de l’Association technique internationale du bois tropical (ATIBT), qui vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation responsable, ont exprimé leur soutien à la mesure d’interdire les exportations du bois en grume par les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

« En effet, l’association soutient cette décision et plus précisément le fait que la filière a besoin d’être accompagnée, qu’il convient  de former des milliers de techniciens qualifiés et d’accompagner les entreprises en ce sens. Exporter des produits transformés demande beaucoup plus de trésorerie qu’exporter des grumes », indique une source digne de foi, ajoutant que les exportations ont été reportées en janvier 2023.

La source précise qu’avec pour objectif de toujours encourager le commerce de bois responsable et durable, l’ATIBT et ses partenaires (provenant d’une vingtaine de pays qui produisent et consomment des bois tropicaux) agissent de manière concrète dans les bassins forestiers, non seulement sur la protection de la faune et de la flore, mais aussi sur le développement socio-économiques des populations des pays producteurs, dont ceux de l’Afrique, dans le cadre du soutien économique, de formations, de développement et préservation de la filière.

La CEMAC est composée du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Tchad, de la République Centr’Africaine (RCA) et de la Guinée équatoriale.