Type de recherche

Pour renflouer les caisses de l’Etat: le Président Tshisekedi compte sur le civisme fiscal des Congolais

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour renflouer les caisses de l’Etat: le Président Tshisekedi compte sur le civisme fiscal des Congolais

Partager


Par N.T.

L’esplanade du palais du peuple à Kinshasa a servi de cadre samedi après-midi à la cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics en RDC présidée personnellement par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A cette occasion, il a lancé un vibrant appel à son peuple en ces termes : ” J’invite la population congolaise en général, et les opérateurs économiques en particulier, à refaire confiance aux dirigeants et à cultiver le civisme fiscal en s’acquittant régulièrement de tous les impôts, taxes et redevances dus. C’est de cette manière qu’ils pourront donner à l’Etat les moyens nécessaires pour répondre à leurs multiples attentes “.

La campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics est organisée par la Coordination pour le changement de mentalité (CCM), une structure spécialisée de la Présidence de la République, en collaboration avec les ministères du Budget et des Finances, ainsi que les régies financières nationales et provinciales, pour une durée de six mois, soit de septembre 2021 à mars 2021.

Le Chef de l’Etat a, à la même occasion, lancé une nouvelle application du ministère des Finances dénommée ” Fin Alerte ” et destinée à intensifier la lutte contre les pires formes de prédation dans les régies financières en offrant à tous les contribuables la possibilité de dénoncer en toute sécurité les pratiques illégales dans le système fiscal et parafiscal de la RDC.

Pour exprimer l’importance qu’il accorde à cette campagne, le Président Félix Tshisekedi a déclaré à cette occasion : ” J’ai tenu, au milieu de toutes mes priorités liées à mes fonctions, à marquer d’une pierre blanche cet évènement. Ce qui témoigne de ma détermination à changer le paradigme dans la gestion de la chose publique “.

Cette campagne, a-t-il encore dit, touche à un sujet d’une importance capitale pour le développement de la RDC et s’inscrit dans la droite ligne de sa vision traduite par son plan quinquennal qui est en cours d’exécution par le gouvernement de la République.

Le rôle de l’impôt dans le développement des Nations

Le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance de l’impôt. Il est reconnu universellement, a-t-il dit, que l’impôt joue un rôle essentiel dans le développement des Nations. Par l’impôt, a-t-il martelé, les Etats mobilisent les ressources qui leur permettent d’intervenir dans plusieurs domaines qui sont déterminants en terme de développement, notamment la mise en place des infrastructures, la couverture sociale, l’éducation, les soins de santé, le logement, l’eau, l’électricité ou encore la sécurité.

Rigoureusement collecté et géré, a soutenu Félix Antoine Tshisekedi, l’impôt alimente le trésor public et réduit la dépendance de l’Etat aux financements extérieurs. ” Conscient de la complexité et de l’immensité de la tâche, au vu de l’altération de la conscience collective, j’ai créé au sein de mon cabinet la Coordination pour le changement de mentalité qui, dans mon entendement et ma vision, se conçoit comme une structure charnière de l’instauration effective d’un Etat de droit, de l’amélioration des performances économiques et de la réalisation du progrès social “, a expliqué le Président de la République.

Sur place, le Chef de l’Etat a prêché par l’exemple en s’acquittant de son impôt dans un guichet ouvert à cette occasion à l’esplanade du Palais du Peuple. Les chefs des institutions du pays et plusieurs membres du Gouvernement ont accompli le même devoir. Le Coordonnateur de la Coordination pour le changement de mentalité (CCM), Jacques Kangudia a indiqué que le principal objectif de cette campagne est d’éveiller la conscience de la population, des Administrations fiscales et des décideurs au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics afin d’instituer une culture fiscale.