Type de recherche

Beni : visite éclair de Mme Bintou Keita au QG des FARDC à Paida

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Beni : visite éclair de Mme Bintou Keita au QG des FARDC à Paida

Partager


Par GKM

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Mme Bintou Keita, a effectué une visite le jeudi 9 septembre au Quartier général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Paida-Beni.

Elle a été reçue par le Général de Brigade Bertin Mputela Nkolito, Commandant du Secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, le Général de Brigade Danny Yangba Yene, Conseiller principal du Gouverneur en charge des opérations militaires et du Général de Brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, Conseiller et porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu, au nom du Gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba.

Mme Keita était accompagnée au cours de cette audience par Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations au sein de la MONUSCO, M. David McLachlan-Karr, Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, du Général Marcos De Sá Affonso Da Costa, Commandant de la Force de la MONUSCO, de Madame Cecilia Piazza, Cheffe de Bureau MONUSCO Beni-Butembo-Lubero et de M. Abdoul Aziz Thioye, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.

Les deux parties se sont félicitées du renforcement de la collaboration entre les deux institutions dans la conception, la planification et l’exécution des opérations militaires conjointes en cours contre les groupes armés dans le cadre de la protection des civils. Ces opérations ont lieu dans le contexte de l’état de siège décidé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 6 mai 2021.

Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de respecter les droits humains et le droit international humanitaire lors de la conduite de ces opérations militaires conjointes. Aussi, les deux délégations ont convenu de poursuivre leurs contacts réguliers à travers leurs collaborateurs sur le terrain.