Type de recherche

De nombreux alliés des Etats-Unis déjà avec la RDC

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

De nombreux alliés des Etats-Unis déjà avec la RDC

Partager


Par MKM

Avant la visite, dans les prochains jours, aux Etats-Unis,le Président de la République vient de boucler une tournée qui l’a conduit dans trois pays européens, et l’autre est en califourchon entre deux continents (Europe et Asie). La particularité de tous,ce sont des alliés de Washington avec des bases américaines sur leur sol. Pendant ces temps, les autres partenaires des USA comme les Emirats Arabes Unis se bousculent au portillon pour renforcer leur présence en RDC.

Ces derniers pilotent le programme de construction du Port en eau profonde de Banana dont la pose de la première pierre aura lieu d’ici là par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit Fatshi. Tous les actes sont guidés par le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité signé entre les deux pays. Sans oublier l’accord conclu pour la préservation de l’environnement en vue de l’importance accordée à la RDC et à son Bassin du Congo.

Il se prépare aussi une prochaine tournée du Président Joe Biden, si pas le renforcement des coopérations bilatérales entre cinq pays africains, parmi lesquels la RDC et les quatre autres dont le Ghana, le Kenya,le Nigeria et l’Afrique du Sud.
En attendant le retour de la RDC dans le giron des pays abritant les bases militaires américaines, il a eu l’occasion de visiter quelques principaux alliés des États-Unis.

Il a été en Allemagne qui dispose de 6 bases. A la Belgique où il était,il y en a une, et l’Italie en compte aussi vu sa position géographique. C’est le cas de la Turquie qui en a une grande dénommée Incirlik Air Base.
Même si la raison principale a été le renforcement de la coopération entre ces différents pays, il a eu des contacts avec les pays de l’OTAN pendant qu’une mission des Forces spéciales américaines séjournait chez lui.

Hammer chez Katumbi

La fin de la mission des Forces spéciales américaines en RDC a coïncidé avec le passage de l’Ambassadeur Hammer à Kashobwe, le village devenu moderne par la volonté de Moïse Katumbi Chapwe. Quelques grandes réalisations du Chairman du TP Mazembe lui ont été présentées.

Est-ce pour cela que cet Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des USA en RDC a fait le déplacement de Kashobwe ? Difficile à dire pour le moment. Le richissime Moïse Katumbi ne s’est pas encore exprimé jusque-là, encore moins ses proches. Il se constate pendant ces temps une prise de distance avec ses anciens alliés de Lamuka qui se démènent à tenir leur marche contre la politisation de la CENI,en dépit de l’interdiction suivie du report de ladite manifestation.

Et pourtant la revendication du duo Fayulu-Muzito rencontre quelques unes de ses préoccupations manifestées à travers la longue interview qu’il a accordée dernièrement à Jeune Afrique.