Type de recherche

Covid-19 :SANRU assure la formation en cascade des AC et RECO

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19 :SANRU assure la formation en cascade des AC et RECO

Partager


Par Tantia Sakata

Depuis la déclaration de la pandémie du Coronavirus en République Démocratique du Congo, SANRU asbl s’est impliquée dans la sensibilisation de la population. Raison pour laquelle, l’Ong a apporté son appui technique et financier, à travers ses bailleurs les Fonds mondial, GAVI et ASDI, à la formation en cascade de 228Accompagnateurs communautaires (AC) et 2.280 Relais communautaires (RECO) sur la lutte contre la Covid-19.

Organisée par la Commission de Communication des risques et engagement communautaire (CREC) du Secrétariat Technique de la Riposte, la formation a pour but de sensibiliser la population de Kinshasa contre la Covid-19. La formation des formateurs destinée aux accompagnateurs communautaires des zones de santé a été axée sur les défis majeurs de la communication des risques et engagement communautaire ayant un impact négatif sur la riposte.

Les projets de SANRU pour la formation, la sensibilisation et le suivi ont pris en charge les AC de 20 Zones de santé de Kinshasa. Ces derniers ont, à leur tour, organisé dans chaque zone de santé les formations des relais communautaires au niveau zonale, avec l’accompagnement de SANRU et de ses partenaires sous récipiendaires l’Armée du Salut et la Croix-Rouge.

Dans le but de comprendre la pandémie et travailler efficacement pour la riposte et son éradication, le programme de formation a également mis l’accent sur une meilleure prise en charge de la pandémie Covid-19 axée sur les facteurs des risques, les défis majeurs à la gravité de la maladie.

Après la formation, les relais communautaires ont été déployés pour sensibiliser la population sur l’existence de la maladie, les mesures de prévention de lutte contre la Covid-19. Ces RECO ont aussi pour tâche de demander aux personnes sensibilisées d’être les premiers ambassadeurs de la riposte par une attitude responsable et un respect strict des mesures édictées par le Ministère de la Santé à travers le Secrétariat Technique de la Riposte.

En ce qui concerne les 20 zones de santé prises en compte par SANRU, il y a Kokolo, Limete, Binza Ozone, Gombe, Lemba, Binza Météo, Kasa-Vubu, Kintambo, Lingwala, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Barumbu, Kalamu 1, Bumbu, Kisenso, Makala, Ngaba, Selembao, Kinshasa et Kalamu 2.

Pour rappel, l’Asbl intervient en RDC actuellement dans le renforcement de la réponse nationale à la pandémie, le renforcement du système communautaire afin de créer la résilience et la mitigation de l’impact de la Covid-19 sur ses programmes œuvrant dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida, y compris la mobilisation sociale en faveur de la vaccination, la santé de la reproduction mère, nouveau-né, enfant et adolescent, et la planification familiale.