Type de recherche

Avec l’appui du PNUD: le Sénat amorce sa réforme !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avec l’appui du PNUD: le Sénat amorce sa réforme !

Partager


Par DMK

Le président du Sénat, Modeste Bahati concrétise les promesses qu’il avait faites en mars dernier, lors de son avènement à la tête de la Chambre haute du Parlement avec tout son bureau. Parmi ces promesses figure celle de redorer l’image du Sénat et des provinces dont ce dernier est l’émanation.

Pour cela, le speaker de la Chambre haute s’appuie sur 7 propositions visant à permettre au Sénat congolais de mieux fonctionner et d’apporter sa pierre à l’édification d’une société où il fait plus bon vivre , en partant de Kinshasa la capitale Kinshasa jusqu’aux territoires et villages à travers le pays. L’annonce a été faite hier mardi 14 septembre 2021 par le professeur Modeste Bahati, au cours d’un point de presse.

A travers cette réforme qui bénéficie de l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) , le Sénat veut notamment intégrer la Conférence des gouverneurs de provinces, instaurer des rencontres Sénat – provinces , tenir la quinzaine des provinces, déployer une nouvelle stratégie de communication pour mieux faire connaître ses actions , relever le défi du numérique, redynamiser la diplomatie parlementaires, mettre en place les œuvres sociales et le mécénat scientifique. Ces propositions qui reçoivent le soutient et l’accompagnement du PNUD.

Selon le président du Sénat, ces propositions de réforme cadrant avec la mission de cette institution bénéficie déjà du soutien du Président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui le Speaker de la Chambre haute a rendu vivement hommage pour son sens élevé de leadership. A en croire Modeste Bahati, le Président de la République a déjà donné son accord pour que le Sénat intègre la Conférence de gouverneurs en tant qu’invité spécial.

Devant les membres du Bureau, des sénateurs, des membres du gouvernement, et des mandataires, le président du Sénat a répondu sans ambages aux questions des professionnels des médias. Réagissant aux questions des journalistes sur l’affaire Régal Mining dont une certaine opinion lui attribue la paternité, Modeste Bahati s’inscrit en faux et déclare n’avoir jamais eu des relations avec cette entreprise qui est accusée d’exploiter illicitement les minerais dans l’Est de la RDC.

S’agissant de l’amélioration de conditions de travail et sociales des agents administratif du Sénat, le speaker de la Chambre haute a indiqué n’avoir pas obtenu un budget supplémentaire, mais il y est parvenu grâce à l’orthodoxie instaurée par le bureau qu’il dirige dans la gestion de la dotation allouée à son institution.

Il faut noter qu’un jour avant d’annoncer la réforme touchant à l’institution qu’il dirige, Modeste Bahati a eu à recevoir l’ambassadeur de l’Union Européenne à Kinshasa, Jean-Marc Châtaignier.