Type de recherche

Mbanza-Ngungu : l’aérodrome militaire Mbuila-Boko menacé de spoliation

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Mbanza-Ngungu : l’aérodrome militaire Mbuila-Boko menacé de spoliation

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Mbanza-Ngungu, territoire situé à 215 Kms à l’Est de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dispose de deux camps militaires de renommée internationale. Il s’agit du Camp Colonel Ebeya, ainsi que celui qui abrite l’Ecole de formation d’artillerie des troupes blindées (EFATBL), dans lequel se trouve l’aérodrome Mbuila-Boko, servant à l’atterrissage des avions militaires.

Depuis un bon bout de temps, cet aérodrome militaire est l’objet de spoliation de la part de quelques habitants des quartiers environnants, qui y construisent des maisons, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pourrait entrainer dans leurs familles respectives.

Une mission sur le terrain

Ce constat a été fait par le Commandant du 2ème Régiment d’infanterie spéciale de la Garde Républicaine et Commandant en place qui, dans une correspondance adressée au ministre provincial en charge des Affaires Foncières, Ricky Ndamba Musunda, a dénoncé l’occupation anarchique d’une partie de cet aérodrome par des tierces personnes.

Cette situation n’a pas cependant laissé indifférent le ministre précité qui, sans plus tarder, a effectué, du 30 août au 1er septembre de cette année, une mission à Mbanza-Ngungu en vue de procéder, non seulement à la reconstitution de nouvelles limites de cet aérodrome militaire, mais aussi et surtout à l’identification de ses spoliateurs, qu’il avait en plus rappelé à l’ordre pour ne pas encourir la rigueur de la loi en cas d’entêtement.

L’occasion faisant le larron, Ricky Ndamba Musunda a également profité de cette mission pour tenir une réunion de clarification à l’intention notamment des cadres locaux de la division des Affaires Foncières, du chef de bureau territorial de l’Urbanisme, du chef de secteur de Boko et des ayants-droits coutumiers.

Au terme de cette réunion, d’importantes dispositions ont été prises pour la protection sans faille de cet aérodrome. Il s’agit notamment de l’interdiction rigoureuse de céder désormais les terres du domaine public de l’Etat et de l’indemnisation des ayants-droits coutumiers qui, depuis plusieurs années, ont perdu leurs droits de jouissance terrestre.

De 60 à 120 hectares

Très satisfaits des mesures prises par le N° 1 des Affaires foncières du Kongo Central, les autorités traditionnelles de Mbanza-Ngungu n’ont pas hésité à céder, séance tenante, 800 m de longueur et 200 m de largeur de surplus sur l’emprise de cet aérodrome militaire, dont la superficie totale est passée de 60 à 120 hectares, à la satisfaction générale des autorités militaires dudit territoire.