Type de recherche

Contrats miniers: nouvelles instructions de Félix Tshisekedi

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Richesses naturelles

Contrats miniers: nouvelles instructions de Félix Tshisekedi

Partager


Par MKM

Intervenant le vendredi 17 septembre par visioconférence à partir de Lubumbashi où il séjournait, le Président de la République a donné de nouvelles instructions par rapport aux différents scandales d’exploitations illicites de ressources minières constatés et déplorés.

Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit la mise en place d’une commission interministérielle composée des ministères des Mines et de Recherche scientifique ainsi que des institutions publiques concernées. Ce, en vue d’accélérer le projet de la cartographie des minerais de la RDC et d’évaluer la situation auprès du Cadastre minier (CAMI) avant de diligenter une enquête dans un délai raisonnable.

Toutes les dispositions nécessaires doivent être prises de manière à produire un rapport clair et détaillé. Des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour les cas d’irrégularités avérées sont attendues. Le premier des Congolais a constaté les cas scandaleux de certains opérateurs économiques (sociétés) et des personnes physiques évoluant dans l’exploitation minière alors qu’ils détiennent en principe les permis d’exploitation.

Si le ministère de Recherche scientifique se trouve associé à la nouvelle commission interministérielle instituée lors du dernier conseil des ministres en date du 17 septembre, il n’en est rien pour le ministère des Mines. Mme Antoinette N’Samba Kalambayi a dernièrement séjourné à l’Est, au Haut-Katanga et dans le Lualaba dans le cadre de l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets du Contrat sino-congolais signé en 2008 et renégocié en 2009 pour offrir des avantages à la RDC. Elle se conforme par rapport à son secteur.

Tandis le ministre d’État des Infrastructures, Travaux publics et Rénovation (ITPR) s’intéresse à son domaine. L’état des lieux est voulu au regard du déficit constaté par le Président de République en terme d’infrastructures. Selon le gigantesque Contrat de coopération entre la Chine et la RDC, de nombreuses infrastructures devraient être montées à travers le pays en échange des concessions minières et des prêts.

10 millions tonnes de cuivre et 5 millions tonnes de cobalt pour un emprunt de USD 6,2 milliards, non décaissés en totalité. Sur les USD 3 milliards prévus pour les infrastructures, Pékin via Eximbank a unilatéralement remis près de USD 1 milliard. On en saura davantage au prochain Conseil des ministres. Les deux ministres concernés par cette commission déposent leur rapport à la 21ème réunion du Gouvernement central devant intervenir le 24 septembre.

Ils ont eu un délai de 14 jours à dater du 10 septembre. Concernant celui-ci et le deuxième qui s’est ajouté vendredi dernier, Mme N’Samba est appelée à fournir un travail sans complaisance. Ancienne du Secrétariat général des Mines, elle peut disposer de toutes les informations utiles pour l’orientation à prendre en faveur des intérêts du pays.