Type de recherche

Pour vaincre la méningite à l’horizon 2030: l’OMS va bientôt publier une feuille de route mondiale

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour vaincre la méningite à l’horizon 2030: l’OMS va bientôt publier une feuille de route mondiale

Partager


Par Tantia Sakata

” Vaincre la méningite à l’horizon 2030 ” est l’intitulée de la feuille de route mondiale qui sera lancée le mardi 28 septembre prochain par le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et ses partenaires. Selon l’agence spécialisée onusienne, la méningite continue d’être un problème de santé publique majeur, malgré les efforts fructueux déployés pour maîtriser la maladie dans plusieurs régions.

” Elle tue environ 300.000 personnes chaque année et une personne sur cinq touchée par la méningite garde des séquelles dévastatrices à long terme “, a annoncé la source. Cette maladie demeure également une préoccupation majeure en matière de sécurité sanitaire. Les épidémies de méningite, informe la même source, peuvent frapper rapidement, sont imprévisibles et perturbent massivement les communautés et les systèmes de santé.

C’est dans cette optique que la première feuille de route mondiale a été mise au point par l’OMS, avec la collaboration de partenaires et d’experts mondiaux engagés dans la prévention de la méningite et la lutte contre la maladie. Il s’agit donc de définir un cadre conceptuel et établir une stratégie pour vaincre la méningite d’ici à 2030. Cette feuille de route à trois objectifs, à savoir éliminer les épidémies de méningite bactérienne, de réduire le nombre de cas de méningite bactérienne évitables par la vaccination de 50% et les décès de 70% et réduire le handicap et améliorer la qualité de vie après une méningite quelle qu’en soit la cause.

Rappelons que la méningite se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées. Un contact étroit et prolongé ou la cohabitation étroite avec une personne infectée facilite la propagation de la maladie. Pour l’OMS, elle affecte principalement les bébés, les enfants et les jeunes, quand bien même les personnes de tout âge peuvent attraper la maladie. La méningite est potentiellement mortelle et constitue une urgence médicale.