Type de recherche

Conséquences des conflits armés dans la partie Est du pays: des mouvements des populations observés au Kivu et en Ituri

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Conséquences des conflits armés dans la partie Est du pays: des mouvements des populations observés au Kivu et en Ituri

Partager


Par GKM

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des nations unies (Ocha) a rendu public, hier lundi 21 septembre 2021, les données de synthèse des mouvements de populations émanent de la mise en commun de données provenant de diverses sources (méthodologie collective de la communauté humanitaire).

Selon Ocha, au cours de l’année 2021, plus de 1,5 millions de personnes sont en situation de déplacement interne, portant à plus de cinq millions et demi le total de personnes déplacées au niveau interne. Les femmes représentent 51% de la population déplacée. 93% de ces déplacements sont dus aux affrontements et attaques armés.

L’Ituri et le Tanganyika sont les provinces ayant accueillies le plus grand nombre de personnes retournées. Ces données sont classifiées en deux groupes. Il faut dire que ces données des sites de déplacement sont issues de comptages individuels de personnes déplacées auxquelles les organisations humanitaires fournissent régulièrement de l’aide et qui vivent dans des sites. Il faut noter que ces sites sont sous la gestion de la Commission Nationale pour les réfugiés (CNR) ou de la Division des Affaires Humanitaires et Sociales (DIVAS), en partenariat avec le HCR et l’OIM.

Il ya aussi les données dans les familles d’accueil. Dans cette catégorie, différentes approches de collectes de données sont utilisées. La plupart des données collectées et prises en compte lors de la validation des chiffres proviennent des rapports d’évaluations multisectorielles des besoins. D’autres sources de données telles que la DTM (Displacement Tracking Matrix), les distributions de type «blank et feeding», sont également utilisées.

Concernant les évaluations des besoins et la DTM, les approches généralement utilisées sont des enquêtes basées sur des informateurs clés, des groupes de discussion ou des enquêtes-ménages. Pour ces dernières données, un échantillonnage représentatif est utilisé avec un coefficient de redressement par ménage.

Il faut noter que de façon générale, les données issues de cette catégorie sont des estimations, il ne s’agit aucunement de recensement ni de comptage individuel. Les données de synthèse des mouvements de populations sont validées par les Commissions Mouvements de Population (CMP) au niveau provincial.