Type de recherche

Selon le professeur Muyembe: la vaccination et le respect des gestes barrière ont permis une baisse sensible des cas de Covid-19 en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Selon le professeur Muyembe: la vaccination et le respect des gestes barrière ont permis une baisse sensible des cas de Covid-19 en RDC

Partager


Par N.T.

Le professeur Jean Jacques Muyembe Tamfum, secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, explique la baisse sensible des cas de Covid-19, observée actuellement en RDC, par le respect strict des gestes barrière et par la vaccination qui est en train de prendre de l’ampleur.

Le virologue Muyembe l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire qu’il a animée hier mercredi 22 septembre 2021 à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), à Kinshasa. Il s’est dit satisfait de l’engouement constaté dans les sites de vaccination contre la Covid-19. Pour lui, c’est un signe que la population a bien capté le message de sensibilisation.

Le professeur Muyembe félicite tous ceux qui se sont fait vacciner. Il soutient que seuls le respect strict des mesures barrières et la vaccination permettront de mettre fin à cette épidémie. Même étant vacciné, le port du masque reste obligatoire, jusqu’à ce que l’épidémie soit maitrisée, a-t-il précisé.

“Nous ne parlerons de la maitrise de l’épidémie de Covid-19 en RDC que lorsque le pays aurait atteint l’immunité collective, c’est-à-dire lorsque le pays aurait vacciné 60% de la population”, a-t-il souligné. De ce fait, il a appelé la population à se faire vacciner massivement avec le vaccin de leur choix (AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Johnson and Johnson).

Le vaccin Pfizer pourrait arriver au pays le jeudi 23 septembre 2021 et Johnson and Johnson vers la fin du mois de septembre, a-t-il dit. Il a indiqué également qu’aucun vaccin n’est meilleur que l’autre. Tout vaccin possède des effets secondaires qui peuvent être graves (convulsions) ou légers (fièvre, douleur à l’endroit de la piqure). Cependant, les effets secondaires graves sont rares avec les vaccins qu’il a mentionnés.