Type de recherche

ÉTAT DE SIÈGE: un terroriste arrêté à Beni et transféré à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

ÉTAT DE SIÈGE: un terroriste arrêté à Beni et transféré à Kinshasa

Partager


Par MKM

C’est un véritable coup de filet réalisé par les FARDC/Nord-Kivu à Beni, plus précisément entre Rizerie et la Semuliki derrière Kilya, où un terroriste étranger a été arrêté le vendredi 17 septembre et transféré le jour suivant à Kinshasa. Soumis à un interrogatoire le mardi 21 septembre, Abou Omar séjournait dans cette partie du pays pour former des terroristes ADF à la manipulation des drones.

Ce, d’après le ministre de la Communication et des médias contacté par AFP. Cette version rejoint celle livrée par le Journal dénommé Les Coulisses, d’après laquelle ce terroriste était là pour une expertise de maniement des matériels militaires. Bien installé dans la région, le journaliste Nicaise Kibel’ Bel Oka indique qu’il a été trouvé sur Abou Omar, de son vrai nom Hytan S.A Aftar, une montre d’une valeur de USD 4.000, équipée d’un GPS et un téléphone I phone 12 Pro.

Selon le même témoignage, Abou Omar est entré sur le sol congolais à partir de Kalemie , en provenance de la ville tanzanienne de Kigoma, avant d’atteindre Goma, où il a embarqué dans un véhicule jusqu’à Butembo le 14 août dernier, avec comme destination finale Mwalika, un ancien bastion des ADF, en territoire de Beni, dans la Chefferie de Bashu.

A la même date du 14 août, le Député national Mbindule Mitono saluait la destruction de ce sinistre campement par les FARDC et soutenait les prorogations de l’état de siège et la poursuite engagée contre les terroristes. Il est fort probable qu’Abou Omar voulait réorganiser ces forces armées du mal.

Aucune trace d’entrée et de sortie était trouvée sur lui, pas de visa de différents aéroports où il est passé. De nationalité jordanienne lors de son arrestation, il a été trouvé sur lui un document de séjour en République du Kosovo comme Saoudien âgé de 40 ans, que l’AFP a pu consulter.

Le journal Les Coulisses ne manque pas d’ajouter que le terroriste arrêté devrait voyager avec un certain Muhammed Abu Akasi pour l’Afghanistan via Goma-Kigali, se cacherait à Mwalika, dans le Bashu. Les deux soldats du Califat auraient suivi l’itinéraire Kosovo-Turquie-Tanzanie. Un autre élément dangereux doit être aussi déniché, tant il est connu que les anciens rebelles ougandais ADF sont à l’heure actuelle comme l’organisation djihadiste d’une branche de Daech en Afrique centrale.