Type de recherche

Le Sénat entame l’évaluation de l’état de siège

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Le Sénat entame l’évaluation de l’état de siège

Partager


Par DMK

Le Sénat a, au cours d’une plénière tenue ce jeudi 23 septembre, entamé l’évaluation de l’état de siège décrété depuis le mois de mai de l’année en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Très préoccupés par le retour de la paix dans la partie Est du pays, les Sénateurs ont, par cet exercice, auditionné quelques membres du Gouvernement concernés par cette question en vue d’obtenir des explications claires sur l’évolution de cette situation exceptionnelle.

Pour la journée d’hier jeudi, les Sénateurs ont auditionné notamment le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense nationale, celui des Finances, ainsi que le Vice-ministre de la Justice. Les directeurs généraux de la Direction Générale des Migrations (DGM) et celui de l’Agence nationale de renseignements (ANR) ont été également conviés à cette séance.

A l’issue d’un huis clos qui duré quelques heures, la plénière a décidé d’accorder quelques jours au gouvernement pour harmoniser le rapport y relatif. La plénière qui était dirigée par l’honorable président Modeste Bahati Lukwebo a également procédé, après débat général, à l’adoption du calendrier des matières à traiter au cours de la session ordinaire de Septembre.

Bien que cette session soit essentiellement budgétaire, les élus des élus ont décidé de mettre un accent particulier sur le contrôle parlementaire. Il faut noter par ailleurs que ce calendrier adopté reste ouvert durant toute la session a fait savoir le Président du Sénat.