Type de recherche

Un curieux détournement attribué au ministère des Sports !

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Un curieux détournement attribué au ministère des Sports !

Partager


Par LM

Plusieurs canaux ont relayé, jeudi 23 septembre, une prétendue tentative de détournement de deniers publics. C’est une « fake news ». Ils évoquent des sommes de 350 000 USD et de 480 000 Euros, soit un total de 913 738 USD, décaissés par le Trésor Public et logés dans le compte de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), dont la porteuse dudit compte serait amplement ignorante de la source de provenance de cet argent.

L’objectif, c’est de fausser les informations dans le but de saper, à tout prix, les actions de l’un des « warriors » du Gouvernement Sama Lukonde.

Démonstration noire sur blanc !

À savoir, le tournoi de TIFOCO, organisé par la FECOFA et financé par le Gouvernement, ne peut, en aucun cas, bénéficier d’un rond du Gouvernement sans un document écrit par la FECOFA, l’organe technique et organisateur du tournoi, qui a par ailleurs écrit des invitations et a adressé à ses fédérations sœurs du Niger, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Congo Brazzaville.

Dans ses lettres, la FECOFA confirme l’organisation et la prise en charge de ses équipes par le pays hôte (la RDC), tout en ignorant au même moment comment elle va procéder pour avoir le financement. Aussi drôle que cela puisse paraître, l’on se demande, comment sans document, le ministère des Sports et Loisirs peut faire parvenir à la FECOFA une telle somme sans que cette dernière ne fasse au préalable les prévisions ?

Surpris de voir l’IGF débarquer d’emblée à ses portes pour exiger des justifications des fonds, le président a.i de la FECOFA, Donatien Tshimanga, victime d’un système écrit gangrené par les possibilités d’échapper à son contrôle, l’intérimaire de Constant Omari rejette tout en bloc.

Conséquence, le courrier avec état de besoin échappe à son contrôle, synonyme de l’ignorance dont il a fait preuve depuis près de 20 ans, à son poste de Premier vice-président de cette instance. En ignorant le contenu demandant les fonds pour ce tournoi international, Donatien Tshimanga met à nu le dysfonctionnement cruel de l’organe censé gérer le football congolais.

Par conséquent, l’opinion doit noter que, du ministre des sports, en passant par les fédérations, aucune somme du Gouvernement ne peut être décaissée sans aucun soubassement venant de la fédération demanderesse. La réussite étant un motif de combat en RDC, les voies méchantes se sont carrément levées pour nuire à celui qui a, dans un laps de temps, réussi à arracher l’organisation des jeux congolais au Conseil des ministres, quelque peu après avoir réussi à convaincre sur la réhabilitation et rénovation de sept stades à travers la République.

Sans parler du stade des Martyrs qui est devenu aujourd’hui un bijou en subissant finalement des vraies réhabilitations, après le passage de plusieurs de ses collègues dont l’issue s’est avéré très souvent «néant».

Des précisions de taille

Il faut noter que la FECOFA a bel et bien prévu d’organiser le tournoi TIFOCO. Elle a saisi le gouvernement qui a accepté de l’accompagner. Pour le ministre des Sports, ce rendez-vous sportif offre une double opportunité. Il devrait permettre à la République Démocratique du Congo de préparer les éliminatoires de la Coupe du Monde compte tenu du nombre de sélections invitées. Aussi, faciliter le premier contact entre le nouveau coach et les joueurs locaux.

Ce tournoi donnerait l’occasion de tester le nouveau gazon synthétique du Stade des Martyrs relooké avec l’objectif d’en assurer la publicité et espérer obtenir l’homologation de la CAF. Le pays aurait ainsi son propre tournoi périodique à l’instar de ceux organisés à travers le continent par différentes zones. Le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, a présenté et défendu le dossier à la haute hiérarchie qui l’a avalisé. Le 10 août 2021, la FECOFA a transmis des états de 350.000 dollars américains.

Le ministre des Sports a établi les états de somme y relatif, également chiffrés à 350.000 dollars, pas plus, représentant la contribution du gouvernement. C’est comme ça que les fonds ont été virés dans le compte de la FECOFA. Comment détournerait-on de l’argent logé dans un compte qui n’est pas le sien sans signatures autorisées ?

À la FECOFA qui prétend ne pas connaître l’origine de ces fonds dans une lettre adressée à l’IGF, d’expliquer comment et pourquoi elle a adressé et confirmé les invitations lancées aux responsables de six sélections qui ont accepté de prendre part au tournoi.