Type de recherche

Visant à réduire la pression sur la ressource forestière en RD Congo: le Fonds de défi et incubation pour les solutions de cuisson propre présenté

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Visant à réduire la pression sur la ressource forestière en RD Congo: le Fonds de défi et incubation pour les solutions de cuisson propre présenté

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a présenté, lors d’un café de presse organisé hier jeudi 23 septembre dans la ville de Kinshasa, le Fonds de défi et incubation pour les solutions de cuisson propre en RD Congo. Dans son mot de circonstance, le Représentant Résident du PNUD, Dominic Sam, a expliqué que ce Fonds est une composante du Programme Conjoint Energie intitulé « Programme de consommation durable et substitution partielle au bois énergie », implémenté par PNUD-UNCDF, avec le financement de CAFI (Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale). Ce Programme Conjoint s’inscrit dans cadre du FONAREDD (Fonds National REDD) et se base sur les acquis d’autres programmes et initiatives.

Il apporte des innovations comme plaidoyer et appui pour l’intégration des solutions de cuisson propre dans la politique énergétique de la RDC, mais aussi l’appui au secteur privé à travers un programme d’incubation compétitif et un fonds de défis bois énergie, basé sur les besoins réels et pertinents des acteurs du secteur. L’objectif est la réduction de la pression sur la ressource forestière dans le mix énergétique national, ainsi que la promotion de la consommation plus efficiente en bois-énergie par la vulgarisation à grande échelle des foyers à plus grande efficacité énergétique.

La composante Fonds de défi et Incubation pour les solutions de cuisson propre en RDC est développée pour «dé-risquer» l’entrée sur le marché d’entreprises sélectionnées au travers d’un apport financier et technique.

Utilité de l’aide apportée aux entreprises

L’appui apporté aide les entreprises à bien s’implanter sur le marché et à améliorer la gestion, à améliorer leur capacité et technologie de production et à intégrer les innovations dans les modèles de marketing et distribution des solutions de cuisson propre. Dans cette optique, les entreprises auront accès aux connaissances, technologies et finances pouvant les aider à devenir de plus en plus des entreprises profitables, fiables, viables et capables d’apporter des solutions innovantes pouvant contribuer à la réduction de la consommation du bois énergie et au développement socioéconomique local.

Le café de presse a été également marqué par les allocutions du ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze ; du secrétaire exécutif du FONAREDD, Félicien Mulenda…