Type de recherche

Etats généraux de l’Agriculture: Sama Lukonde annonce la création d’une Banque de développement

A la une Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Etats généraux de l’Agriculture: Sama Lukonde annonce la création d’une Banque de développement

Partager


Par MKM

Ouvert hier lundi 27 septembre à Fleuve Congo Hôtel, le Forum national sur les états généraux de l’Agriculture en RDC se clôture le mercredi 29 septembre. Ce, sous le thème «L’agriculture, clé de croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en RDC».

Il s’agit d’établir les états des lieux du secteur et penser aux actions à mener pour relever les défis identifiés par le Gouvernement de façon à rendre vivante l’option déjà annoncée de prendre la revanche du sol sur le sous-sol. Une ferme conviction axée sur le développement durable en lien avec le secteur primaire, du reste 5ème pilier du Programme d’actions du Gouvernement d’ Union Sacrée de la Nation, coulé dans la vision du Chef de l’Etat.

Prenant la parole, au nom du Président de la République empêché, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a livré un message fort en vue de faire de l’Agriculture, priorité des priorités en RDC. Le Premier ministre a ainsi annoncé le lancement par le Gouvernement d’une campagne en faveur de l’agriculture.

Il a aussi fait allusion à la création d’une banque pour financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Il a également appelé tous les cadres du pays à se préparer pour construire dans les prochains jours un toit et un champ au village. Le Premier ministre s’est adressé à l’assistance constituée du ministre de l’Agriculture et d’autres membres de son équipe gouvernementale, des partenaires intervenant dans le secteur agricole, des parlementaires et plusieurs autres participants.

Les objectifs poursuivis

Cinq thématiques ont été retenues avec des intervenants parmi lesquels le Président de la Banque Mondiale, le Représentant résident de la BAD, le Représentant résident de la FAO et celui de l’IITA, sans compter les animateurs des institutions étatiques. Les assises devront faire un diagnostic sur les forces, les faiblesses et les perspectives.

Elles ont aussi mission d’identifier les différentes contraintes qui bloquent la production, la transformation, la certification biologique et équitable, la recherche agronomique et la commercialisation des produits agricoles afin d’en formuler les recommandations idoines et/ ou des pistes de solutions.

Le forum devra aussi assurer l’exportation et la promotion des produits locaux bio de qualité en vue de stimuler la population à consommer les produits «made in DRC». La présente réunion appelle également à encourager les productions et transformation à contribuer à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie décent de la population, l’accès aux services sociaux de base tels que l’eau potable, l’éducation, l’énergie, l’habitat décent.

Les attentes

Disposant de 80 millions d’hectares arables, c’est seulement 8 millions qui sont consacrés aux cultures et pâturages. Cela à cause de certaines contraintes, comme le faible financement de l’agriculture, le vieillissement des plantations familiales, l’abandon des plantations industrielles et la perte de confiance des investisseurs privés dans les cultures d’exportation. Il sied aussi d’aligner du côté des contraintes, la carence d’intrants, la détérioration des infrastructures, la faiblesse de la recherche agricole.

Face à ce tableau sombre, il est attendu du Gouvernement la mise en œuvre des stratégies de développement de manière à relancer et développer les filières telles que le café, le cacao, l’huile de palme, le caoutchouc, le coton, le thé, le quinquina. L’accès aux appuis techniques et financiers s’avère nécessaire pour assurer le marketing, la promotion et la certification biologique et équitable des produits.

Une belle occasion pour le pays de chercher des voies et moyens pour améliorer sa gouvernance et le financement du secteur agricole, l’accès au marché des produits agricoles et la productivité ainsi que la valorisation de ceux- ci.