Type de recherche

Nord-Kivu: réapparition de la lave dans le cratère du volcan Nyirangongo

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Nord-Kivu: réapparition de la lave dans le cratère du volcan Nyirangongo

Partager


Par YHR

Un lac de lave a réapparu dans le cratère du volcan Nyiragongo. C’est ce qu’a fait savoir, hier lundi 27 septembre, Célestin Kasereka Mahinda, le directeur scientifique de l’Observatoire volcanique de Goma (OVG). Selon le site lalibre.be, le scientifique a expliqué qu’ils ont constaté ce phénomène depuis le 18 septembre.

«Ce n’est pas un phénomène qui présente un risque imminent d’une nouvelle éruption, par contre c’est un phénomène qui permet au volcan de respirer. C’est un signe naturel. L’apparition de ce lac de feu dans le cratère minimisera des tremblements de terre dans la zone volcanique de Goma», a précisé ce scientifique.

L’éruption du volcan Nyiragongo et le séisme avaient fait, le 22 mai 32 morts, détruit plusieurs centaines de maisons et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes, fuyant la menace une éruption limnique du lac Kivu, susceptible de libérer d’énormes quantités de gaz toxiques. La disparition de la lave dans le cratère avait d’abord fait penser qu’elle était demeurée enfouie sous la ville de Goma, alors que depuis cette éruption, il y a régulièrement des tremblements de terre dans cette agglomération de deux millions d’habitants.