Type de recherche

Rentrée scolaire 2021-2022: l’Unicef encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école le 4 Octobre

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Rentrée scolaire 2021-2022: l’Unicef encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école le 4 Octobre

Partager


Par GKM

La rentrée scolaire 2021-2022 en République Démocratique du Congo est fixée au 4 octobre 2021. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), dans sa mission de promouvoir les droits des enfants, collabore avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en vue de mobiliser tous les parents pour envoyer leurs enfants, filles et garçons, à l’école sans discrimination.

C’est dans ce cadre que l’agence spécialisée onusienne a soutenu le lancement de la campagne de scolarisation des enfants qui a eu lieu ce 25 septembre 2021, dans l’enceinte de l’école primaire Mobutu, au Quartier DAIPN, dans la commune de la Nsele. Cette campagne vise à mobiliser tous les parents pour l’envoi de leurs enfants, filles et garçons, à l’école et en même temps, à les rassurer que les écoles soient prêtes à accueillir les enfants dans un environnement protecteur et sécurisé.

Dans son discours, Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC, a déclaré quecette cérémonie officielle de lancement de la campagne et de remise symbolique de fournitures scolaires est une occasion de vous inviter à soutenir activement la sensibilisation des parents pour la scolarisation massive des enfants.

Au cours de la cérémonie du lancement, l’UNICEF a mis symboliquement à la disposition des enfants500 sacs d’écoliers, 100 cartons des cahiers ainsi que 100 kits de lavage des mains. Ces articles permettront de soutenir les coûts indirects de la scolarisation des enfants vulnérables et de prévenir la propagation de la pandémie de la COVID-19 en milieu scolaire.

L’agence spécialisée onusienne rappelle à tous les acteurs œuvrant dans le secteur de l’éducation quele défi de tout gouvernement, c’est de voir tous les enfants sur terre ; y compris les plus vulnérables, les exclus et les marginalisés ; bénéficier d’une éducation de qualité.

Au-delà du fait d’être un vrai besoin, cette éducation constitue un droit pour chaque enfant. Ainsi, pour atteindre cet objectif de l’éducation universelle, il faut de l’engagement et de la responsabilité de toutes les parties prenantes. Parmi elles, nous pouvons citer les parents, les enseignants, les autorités politico administratives, les décideurs, les organisations non gouvernementales et de la société civile, les institutions internationales, les donateurs gouvernementaux.