Type de recherche

Soraya Odia reçoit le prix Émilie-Flore Faignond

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Littérature Revue de presse

Soraya Odia reçoit le prix Émilie-Flore Faignond

Partager


Son travail pour promouvoir la littérature auprès des jeunes reconnu
Par YHR

L’activiste littéraire et slameuse Soraya Odia Lukusa a reçu le prix Émilie-Flore Faignond, édition spéciale 2021, le vendredi 24 septembre 2021. Le prix lui a été remis par l’association Bookutunai, créatrice de cette distinction. Parmi les raisons l’ayant fait choisir, son militantisme littéraire, notamment à travers sa bibliothèque ambulante, son club de lecture hebdomadaire, le partage de ses lectures avec les jeunes ainsi que l’organisation des activités de tout genre avec les enfants.

La jeune femme se dit passionnée de littérature, avec pour objectif de favoriser à la jeunesse congolaise l’accès au livre. Au cours de la cérémonie, Sylvie Tshibassu Zamundu, coordinatrice de l’association Bookutuani à Kinshasa, a estimé que la parole se libère pour les femmes mais beaucoup reste encore à faire.

Participer à l’effort collectif

” La parole se libère, la société a changé et continue à changer. Une femme qui travaille à la maison ou en dehors de la maison, une femme qui a des responsabilités, fait un peu moins peur aujourd’hui, qu’il y a peu. On a compris qu’elles doivent et peuvent participer à l’effort collectif, dans le but de surmonter les grands défis de cette société.

Les femmes peuvent, plus qu’avant, choisir leur avenir, partager leurs opinions. Cependant, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine-là. Les femmes sont encore sous-représentées dans le monde du travail, et dans tous les domaines de notre société “, a-t-elle notamment expliqué. Signalons qu’avec son prix, elle a reçu un chèque de 2.000.000 de francs congolais.

Tous les deux ans à partir de juin 2022

Le prix Émilie-Flore Faignond est une initiative de l’association Bookutani, avec ses partenaires notamment le Café Littéraire de Missy (CALM). Il sera remis tous les deux ans à partir de juin 2022. Il récompensera une personnalité réunissant certains critères et résidant sur le territoire de la République Démocratique du Congo.