Type de recherche

Enseignement Supérieur et Universitaire: les professeurs plaident pour la prise en compte des conditions salariales

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Enseignement Supérieur et Universitaire: les professeurs plaident pour la prise en compte des conditions salariales

Partager


Par Thony Kambila

Les professeurs des universités en RDC ont sollicité, le 27 septembre dernier, auprès du Gouvernement de la République la prise en compte de leurs conditions salariales. Ils se sont exprimés dans une déclaration faite le même jour à Kinshasa, dans laquelle ils ont fait savoir que les états généraux de l’ESU, organisés il y a peu dans le Haut-Katanga, devraient tenir compte des conditions salariales des enseignants.

Les professeurs ont laissé entendre qu’ils vont s’assumer au cas où le Gouvernement central ne va respecter pas ses engagements pris dans le cadre du «protocole d’accord de 2017». Depuis 2017, ont-ils rappelé, ils avaient signé un «protocole d’accord» avec le Gouvernement Tshibala pour l’amélioration du pouvoir d’achat en trois paliers.

A ce jour, un seul palier a été appliqué. Les personnels scientifiques de l’ESU ont, de leur, souligné que le ministre de Budget a refusé de rendre disponible l’argent pour la recherche en remplacement de la vente des syllabus.

Vente des syllabus interdite

Selon certains observateurs, la déclaration des professeurs serait peut être motivée par la décision du ministre de l’ESU, Mohindo Zangi, interdisant la vente des syllabus, y compris dans sa forme de droit d’auteur. Pour rappel, le ministre de l’ESU avait, dans un communiqué, déclaré que toutes les mesures antérieures relatives à la réglementation de la vente de ces supports étaient abrogées. Pour lui, tout enseignant a l’obligation de mettre à la disposition de la faculté ou la section la version électronique de chaque cours lui attribué.

Cette dernière instance le remettra à la disposition des étudiants, sans condition. Il brandit également les menaces qui pèsent sur les contrevenants. Il s’agirait de suspension ou perte du mandat pour les membres du comité de gestion, suspension ou perte de fonction pour les autorités décanales, retrait de la charge horaire ou révocation pour les enseignants.