Type de recherche

En partenariat public-privé: la nouvelle usine de torréfaction du Café de l’ONAPA inaugurée

ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques

En partenariat public-privé: la nouvelle usine de torréfaction du Café de l’ONAPA inaugurée

Partager


Par MKM

L’Office national des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a désormais une nouvelle usine de torréfaction du café, située à Limete 14ème Rue, dans le but de permettre la relance de la consommation locale du café en RDC. Inaugurée hier par le Premier ministre Sama Lukonde, cette unité de production est acquise sur fonds propres de l’ONAPAC d’une valeur de 306.840 euros, en partenariat public-privé gagnant-gagnant avec la Congolaise du Commerce et des Investissements (COCOI).

Dans son message d’encouragement et de remerciement adressé aux agents de l’ONAPAC à cette occasion, le Chef du Gouvernement a parlé d’un moment symbolique où la République démocratique du Congo se réapproprie sa production de café qui, à un certain moment, était devenue l’affaire de quelques pays voisins.

Le programme initial n’avait pas prévu la prise de parole par le Premier ministre, mais touché par les mots de la PCA concernant les maux dont souffrent les agents de l’ONAPAC, en tant que responsable, Sama Lukonde, s’est ainsi adressé aux agents pour les rassurer qu’il va s’impliquer personnellement pour que leur cahier des charges soit entendu.

Il a aussi relevé avoir entendu les prouesses de production de 120.000 tonnes qui venaient de l’ONAPAC qui était le 2ème poumon économique de la République Démocratique du Congo. Cette nouvelle usine permettra ainsi de prendre la revanche du sol sur le sous-sol, comme prônée par le Chef de l’Etat. C’est ainsi que le Chef du gouvernement encourage pareil projet. Permettant de produire localement.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Agriculture, de plusieurs autres membres du Gouvernement, de quelques membres du cabinet du Premier Ministre, de madame la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONAPAC, et d’un représentant de la société COCOI.

” Le premier message, c’est d’abord un message de remerciement pour l’accueil que vous m’avez accordé ici en tant que Premier Ministre. Merci pour ce message que vous donnez. Aujourd’hui, nous sommes venus pour marquer un moment symbolique, pour montrer qu’il y a de l’espoir au Congo.

Il y a de l’espoir lorsqu’on peut voir des agents comme vous qui, malgré toutes les difficultés qui se sont présentées, vous ne vous n’êtes pas découragés. Vous êtes restés debout. Et vous démontrez aujourd’hui que là où il n’y avait plus rien, c’est possible d’avoir une production. Pour cela, je vais demander que tout le monde vous applaudisse ici.