Type de recherche

Assemblée nationale: la 9ème prorogation de l’état de siège lancée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: la 9ème prorogation de l’état de siège lancée

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le processus de la 9ème prorogation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en République Démocratique du Congo, a été entamé hier jeudi, 30 septembre, au niveau du Parlement. Pour ce faire, le Bureau de l’Assemblée nationale a convoqué une séance plénière qui a eu effectivement lieu dans la salle Congrès du Palais du peuple, siège du législatif national.

Présidée par le président du Bureau de cette chambre législative, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, cette séance plénière a été consacrée à l’examen et adoption du projet de loi portant prorogation de l’état de siège pour la 9ème fois. Elle a été l’occasion, pour les députés nationaux, de voter en faveur dudit projet de loi présenté par le Gouvernement de la République, à travers sa ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo.

Ce texte légal a été immédiatement envoyé au Sénat pour examen et adoption en seconde lecture. Il sera, ensuite, transféré au Président de la République, pour promulgation. Mercredi dernier, les élus nationaux ont auditionné, aux termes d’une séance à huit clos, le rapport de la commission Défense et sécurité de leur chambre législative, rapport relatif à l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans le Nord-Kivu et l’Ituri, depuis le 6 mai dernier.

A en croire l’exécutif national, cette mesure présidentielle vaut son pesant d’or au regard de la multiplicité des actions de l’ennemi et de changement des stratégies contre les populations civiles. ” L’objectif final de l’état de siège étant la restauration de l’autorité étatique dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, il est impérieux, au regard de la multiplicité des actions de l’ennemi et de changement de ses stratégies, que les opérations de nos forces de défense et de sécurité se poursuivent.

Par ailleurs, le Gouvernement de la République est plus que déterminé à mettre fin à cette situation de guerre injuste et ne ménage aucun effort. C’est ainsi qu’il met à la disposition des forces armées des moyens conséquents tant matériels que financiers en vue de la pacification de l’Est de notre pays “, a expliqué Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice.