Type de recherche

Conséquences de l’insécurité dans ce pays voisin: plus de 80.000 enfants de la Centrafrique menacés de malnutrition aiguë

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Conséquences de l’insécurité dans ce pays voisin: plus de 80.000 enfants de la Centrafrique menacés de malnutrition aiguë

Partager


Par GKM

En Centrafrique, les combats poussent les populations dans la misère et la famine. Plus de 80.000 enfants centrafricains sont menacés de malnutrition aiguë sévère, selon le G5+, un groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la République Centrafricaine (Nations unies, Union africaine, CEEAC, Union européenne, France et Etats-Unis).

A Yatimbo, à 80 kilomètres de Bangui, la capitale, de nombreux enfants souffrent de malnutrition. Dans cette partie du pays, comme partout dans le pays, ces populations sont prises en charge par des ONG telles que Alima, Action Contre la Faim et bien d’autres organisations non étatiques.

Dépassé par le nombre de cas de malnutrition aiguë sévère, l’unique centre de référencement qui accueille des enfants n’a pas d’autre choix que de procéder à un tri. Le docteur Marie Collette Nganda est pédiatre, cheffe d’unité de la malnutrition. 
«Au niveau du complexe pédiatrique, nous ne recevons que des enfants qui présentent un tableau de malnutrition aigüe sévère avec des complications.

C’est à dire ceux qui ont une malnutrition aigüe sévère de deux types: de type marasme et de type kwashiorkor, mais avec des complications telles que la fièvre, la diarrhée, la déshydratation, l’anémie et les différentes maladies qui s’ajoutent à la malnutrition. Ce sont ces cas qu’on prend en charge au niveau du complexe pédiatrique de Bangui», explique la Dre Marie Collette Nganda.