Type de recherche

Construction promise de quatre ports lacustres à Kalehe, Sud-Kivu: l’enthousiasme cède le pas au désespoir!

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Construction promise de quatre ports lacustres à Kalehe, Sud-Kivu: l’enthousiasme cède le pas au désespoir!

Partager


Par Bamporiki Chamira

En avril 2019, une tempête d’une rare amplitude avait mis sens dessus, dessous la partie septentrionale de la province du Sud-Kivu, provoquant le naufrage des dizaines de personnes sur le lac Kivu et la destruction de villages alentours. Sur plusieurs kilomètres à l’intérieur du territoire de Kalehe.

Très sensible au malheur qui venait de frapper ainsi la population de cette partie du pays, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fraichement élu, était alors descendu sur les lieux afin de réconforter les familles de victimes et procéder à une étude sommaire des lieux devant orienter les experts dans les options à lever pour l’aménagement à venir de Kalehe!

Après la visite de circonstance du Chef de l’Etat sur le lieu du drame, les services compétents de la Présidence de la République avaient pris soin d’annoncer à la face du monde, sur instruction du précité, la construction, sans plus tarder, de quatre ports sur la rive ouest du Lac Kivu pour servir de pôles de développement à la région, dont la vocation agricole, minière, commerciale et touristique face au Rwanda voisin n’est plus à démontrer!

La construction annoncée de quatre ports lacustres en territoire de Kalehe avait suscité un enthousiasme sans précédent au sein des masses populaires locales. Mais, depuis lors, la joie débordante de départ a cédé, de plus en plus, le pas au désespoir, au grand dam de la population et des élus provinciaux et nationaux originaires de la province du Sud-Kivu. Car les ouvrages promis ne sont toujours pas construits.