Type de recherche

La mise en place du Parlement africain au centre de la rencontre Christophe Mboso et Michelle Ndiaye

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La mise en place du Parlement africain au centre de la rencontre Christophe Mboso et Michelle Ndiaye

Partager

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a échangé avec la Représentante spéciale du Président de la Commission et Cheffe du Bureau de liaison de l’Union Africaine en RDC, Michelle H.N. Ndiaye, au cours d’une audience tenue hier mercredi 06 octobre 2021 au Palais du Peuple, à Kinshasa.

Les deux personnalités ont abordé des sujets de la Présidence en exercice de l’Union Africaine ainsi que du rôle des Parlements dans la mise en œuvre de la présidence en exercice de cette organisation continentale. «Il y a énormément d’instruments juridiques de l’UA qui sont d’une importance capitale pour la RDC ainsi que pour toute l’Afrique.

Nous avons également discuté de la ratification par la RDC de différents instruments juridiques et aussi de l’actualité en RDC», a déclaré Michelle Ndiaye à l’issue de l’audience. S’agissant de la vision de l’UA, Christophe Mboso et Michele Ndiaye ont abordé la perspective de savoir comment les différents Parlements doivent se mettre ensemble pour jouer un rôle important dans le but de permettre alors au Parlement africain de disposer d’un «pouvoir législatif».

«Pour le moment, c’est un pouvoir de conseil», a-t-elle précisé. Et d’ajouter, «c’est important, le rôle de la Présidence en exercice et le plaidoyer qu’il y a à mener autour de cette question qui n’est pas facile à régler, parce qu’il y a des questions de souveraineté des Etats. Donc, il est important de recueillir la voix du Président de l’Assemblée nationale enfin de mener un plaidoyer».

De son côté, le Président Mboso s’est dit favorable à cette démarche, qui demeure cependant un combat de longue haleine.
À Mme de la Représentante Ndiaye de conclure; «pour qu’on y arrive, il importe d’avoir un Parlement africain sérieux qui délibère au niveau continental tout en gardant les Parlements nationaux, avec leur force au niveau national et au niveau d’élaboration des lois, mais aussi l’intégration de cette domestication des instruments juridiques au niveau continental»
Cellule de communication AN et TDT