Type de recherche

La terrible maladie à virus à Ebola revient à la charge dans la zone de santé de Beni

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La terrible maladie à virus à Ebola revient à la charge dans la zone de santé de Beni

Partager


Par N.T.

Dans une déclaration officielle faite le vendredi 08 mars à Kinshasa, le ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani a annoncé la résurgence de la maladie à virus Ebola dans l’Est de la RDC, plus précisément dans la zone de santé de Beni située dans la province du Nord-Kivu dans la partie Est du pays.

En effet, un cas positif d’Ebola a été confirmé vendredi par le laboratoire Rodolphe Mérieux de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Goma. Il s’agit d’un enfant de près de trois ans de sexe masculin qui avait été hospitalisé le 06 octobre 2021 dans un établissement sanitaire de la zone de santé de Beni.

L’enfant est décédé le même jour et il avait présenté un tableau hémorragique. Le 07 octobre 2021, une équipe de la protection civile de la zone de santé de Beni a effectué un prélèvement sur le corps de l’enfant et l’échantillon envoyé à l’INRB Goma s’est révélé positif au virus Ebola.

Les équipes de la Division provinciale de la Santé du Nord-Kivu et de la zone de santé de Beni sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte, a indiqué le ministre national de la Santé. Il a précisé que ces équipes procèdent au listage et au suivi d’environ 100 personnes considérées comme des cas contacts ainsi qu’à la décontamination des formations sanitaires qui ont reçu le cas confirmé d’Ebola et des cas probables et suspects.

Le ministre congolais de la Santé croit que grâce à l’expérience acquise par le pays dans la gestion de la maladie à virus Ebola lors des précédentes épidémies, ” nous sommes assurés que les équipes de riposte de la province, soutenues par l’administration centrale, parviendront à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie “.

La 10ème épidémie d’Ebola en RDC avait sévi dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu entre le 1er août 2018 et le 25 juin 2020. Cette épidémie avait touché 3.463 personnes dont 2.280 étaient décédées et 1.171 avaient été guéries. C’est l’épidémie d’Ebola la plus meurtrière, la plus longue et la plus complexe en RDC.

Il y a ensuite la 11ème épidémie de maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur au Nord-Ouest du pays entre le 1er juin et le 18 novembre 2020. Elle avait touché 130 personnes dont 55 sont décédées et 75 ont été guéries.