Type de recherche

L’Etat de siège divise l’UNC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’Etat de siège divise l’UNC

Partager

Pendant que Billy Kambale qualifie d’échec cette mesure prise par Fatshi pour pacifier l’Est de la RDC, Aimé Boji traite son SG d’antipatriote. De son côté, JB Mayo prend partie pour le ministre du Budget
Par LKT

Dans une autre sortie médiatique tonitruante du secrétaire général de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) mardi 12 octobre dernier, Billy Kambale, n’a pas hésité un seul instant de qualifier l’état de siège décrété depuis le 6 mai 2021 par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ” d’échec “. Il a invité le gouvernement à mieux faire pour changer les choses dans cette partie de l’Est du pays.

Une déclaration qui a provoqué l’indignation d’autres cadres de sa propre formation politique. Des cadres du parti politique cher à Vital Kamerhe ont vite réagi pour recadrer leur camarade. On comprend, dès lors, que “l’état de siège” divise à l’heure actuelle le cadre de l’UNC. Selon des sources, Billy Kambale a été instruit par le président du parti de revenir sur sa déclaration.

Ce qui fait que l’actuel secrétaire général du parti est revenu sur sa pensée en modifiant son tweet dans lequel il s’attaquait à l’état de siège. Par les anciens secrétaires généraux de l’UNC qui ont recadré Billy Kambale, il faut citer le député national Baudouin Mayo Mambeke qui a relevé que “la réussite de l’état de siège n’est pas un bâton magique qu’une fois frappé, donne les résultats”.

Il y a aussi le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, qui a traité son camarade du parti d’ ” antipatriotique ” pour sa déclaration contre l’état de siège. Il faut dire aussi que beaucoup d’autres gens, en dehors de l’UNC, ont réagi face à la déclaration du secrétaire général Kambale.

C’est le cas du secrétaire général de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Augustin Kabuya, qui s’est inscrit en faux dans la déclaration de son collègue et membre de l’USN (Union Sacrée de la Nation). Pour lui, Billy Kambale, n’étant pas militaire, ne peut pas juger l’état de siège, parce que ne maitrisant pas les secrets militaires.

C’est ainsi que les voix se sont levées pour soutenir que le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, a fait cette déclaration parce qu’il ne fait plus partie du gouvernement.