Type de recherche

Dans une motion de défiance déposée hier mardi au Bureau de l’Assemblée nationale: 101 députés déterminés à destituer le ministre Kibassa Maliba

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans une motion de défiance déposée hier mardi au Bureau de l’Assemblée nationale: 101 députés déterminés à destituer le ministre Kibassa Maliba

Partager


Par Marcel Tshishiku

101 députés nationaux ont exprimé, hier mardi 12 octobre, leur détermination à destituer Kibassa Maliba de ses fonctions de ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) qu’il exerce au sein du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ces élus nationaux ont, pour ce faire, signé et déposé une motion de défiance contre ce membre de l’exécutif national au Bureau de l’Assemblée nationale.

A travers le président du groupe parlementaire PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) auquel ils appartiennent, ces députés ont émis le vœu de voir cette motion de défiance connaître une issue heureuse.

De leur avis, cette démarche vise à sanctionner le ministre Kibassa Maliba pour n’avoir pas daigné se représenter devant l’Assemblée plénière de la Représentation nationale afin de répondre aux préoccupations des députés soulevées lors de la séance plénière consacrée à la question orale avec débat relative au paiement de la taxe RAM imposée par le gouvernement aux détenteurs et usagers des téléphones portables. A deux reprises, la séance plénière convoquée à cette fin par le Bureau de la chambre basse avait été reportée sine die.

Au cours de ce débat, plusieurs députés avaient recommandé la suppression pure et simple de ladite taxe. La motion est portée par le député Jean-Marie Bulambo.