Type de recherche

Veillée de récriminations populaires hier à Kinshasa contre le ministre Kibassa, objectif à atteindre : obtenir la suppression du fameux ” RAM “

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Veillée de récriminations populaires hier à Kinshasa contre le ministre Kibassa, objectif à atteindre : obtenir la suppression du fameux ” RAM “

Partager


Par Bamporiki Chamira

Depuis quelques semaines, une agitation à peine voilée secoue violemment tous les milieux socioprofessionnels du pays ! A la base : d’énormes ponctions d’argent effectuées par les entreprises de télécommunications sur les comptes de leurs clients au profit, rappelle-t-on, du gouvernement central !

Poussées à l’extrême au quotidien et effectuées souvent intempestivement, lesdites ponctions ont fini par énerver les utilisateurs de téléphones portables du pays qui ont vite conclu à l’instauration d’une vaste escroquerie d’Etat destinée à aggraver les difficultés de survie des moins nantis en ce temps particulier de crise dans différents domaines !

Face au mécontentement généralisé de la population et dans le souci d’aider à la consolidation de la paix et de l’ordre public, une centaine de députés nationaux ont déposé hier mardi 12 octobre une motion de défiance à l’Assemblée nationale à charge du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba !

Le départ de Kibassa ?

Dans la capitale du pays, différents milieux socioprofessionnels ont appelé hier mardi à une veillée de récriminations populaires contre le membre, du reste très influent, du gouvernement de la République. Objectif à atteindre : obtenir surtout la suppression pur et simple de la taxe ” RAM ” (Registre des Appareils Mobiles) instaurée par le précité.

Vraisemblablement, la motion de défiance déposée à l’Assemblée nationale a obtenu l’agrément de cette chambre législative et de contrôle de l’exécutif. Et selon toute éventualité, celle-ci sera examinée, sauf imprévu, par les honorables députés au cours de leur plénière de ce mercredi 13 octobre 2021 au Palais du peuple, au cas où le ” warrior ” ne satisfaisait pas la représentation nationale quant à leurs préoccupations.