Type de recherche

La motion de défiance contre Kibassa rejetée, le dossier RAM soumis au Gouvernement: une commission d’enquête parlementaire en vue

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La motion de défiance contre Kibassa rejetée, le dossier RAM soumis au Gouvernement: une commission d’enquête parlementaire en vue

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les députés nationaux ont rejeté, hier mercredi 13 octobre 2021, la motion de défiance déposée la veille au Bureau de l’Assemblée Nationale par leur collègue Jean-Marie Bulambo, visant le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa.

Les élus nationaux ont pris cette option au cours de la séance plénière tenue le même jour dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République, suite à une motion incidentielle soulevée par leur collègue, Jean-Pierre Kayembe Ilunga.
Ce dernier a expliqué que la motion de défiance initiée contre le ministre ne pouvait pas être traitée au moment où la matière relative à la question orale avec débat n’avait pas été vidée de sa substance et que cette motion viole la procédure, car elle devrait être introduite au Bureau de la Chambre basse après la clôture du débat sur la taxe RAM.

Quelques jours auparavant, le ministre des PTNTIC s’était présenté devant les députés dans le cadre de la question orale lui adressée sur le prélèvement et la gestion de la taxe RAM imposée aux détenteurs et usagers des téléphones portables. Le ministre avait promis de revenir après 48 heures pour répondre aux préoccupations des élus qui avaient, entre autres, recommandé la suppression pure et simple de ladite taxe.

A 2 reprises, la séance plénière convoquée par le Bureau de la Représentation nationale en vue de cette réponse a été reportée en raison des absences répétées du ministre. Sauvé de justesse par la motion incidentielle du député Jean-Pierre Kayembe Ilunga, Augustin Kibassa a présenté ses excuses à l’auguste Assemblée, ajoutant qu’il a saisi le Gouvernement de la République pour lui demander de statuer sur le dossier RAM, parce que le prélèvement de ce «revenu» a été décidé au Conseil des ministres.

Dans le même ordre d’idées, le ministre des PTNTIC s’est montré favorable à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’éclairer la lanterne de l’opinion sur le dossier, telle que recommandée par la Représentation nationale.