Type de recherche

EPST: Le Sous-proved de N’Sele 1 satisfait de la reprise des activités scolaires dans sa juridiction

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST: Le Sous-proved de N’Sele 1 satisfait de la reprise des activités scolaires dans sa juridiction

Partager


Par Thony Kambila

A l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022 intervenue le 04 octobre 2021, M. Ruffin Khelembo Gashiama, Sous-proved de N’Sele 1, dans la commune qui porte le même nom, s’est dit satisfait de voir les écoles tant primaires que secondaires de sa juridiction reprendre pleinement les activités scolaires à la deuxième semaine de la rentrée scolaire.

Il a, à cette occasion, exhorté les parents retardataires à envoyer leurs enfants à l’école pour leur permettre d’avoir le même niveau d’assimilation des leçons tout au long de l’année scolaire en cours. « Aujourd’hui, je suis heureux de constater que les bleu blanc de la  province éducationnelle N’Sele 1 ont repris le chemin de l’école en grand nombre », a-t-il dit.

368 écoles enregistrées en 2021 à N’Selé 1

Par ailleurs, Ruffin Khelembo Gashiama a fait le point des activités scolaires de cette cette sous-province éducationnelle au cours de l’exercice 2020-2021, qui a enregistré un total de 368 écoles pour 3.408 enseignants dont 1.167 femmes. De la totalité d’écoles, on compte 74 écoles maternelles dont 6 publiques, 176 primaires dont 54 publiques, 118 secondaires dont 36 publiques, a-t-il ajouté
Il a également affirmé que le nombre d’écoles et d’enfants connait chaque année une légère augmentation par rapport à l’année scolaire précédente, au regard de l’évolution démographique des enfants en âge de scolarité et surtout les conséquences positives de la gratuité de l’enseignement.

Difficultés dans le fonctionnement des services

Le sous-proved de N’Sele 1 a également saisi cette occasion pour évoquer quelques difficultés que cette entité éducationnelle rencontre. Des difficultés liées notamment au fonctionnement de ses services et à l’insuffisance des frais alloués.
Il aussi plaidé auprès du gouvernement pour la mise à disposition de sa sous-province urbano-rurale d’un moyen de locomotion pour faciliter les itinérances.

Exerçant cette fonction depuis 14 ans, Ruffin Khelembo a rappelé qu’à l’époque, sa sous-province englobait les écoles de N’sele et de Maluku, avant d’être transformée en province éducationnelle. Cette étendue est subdivisée actuellement en huit sous-provinces éducationnelles, dont N’Sele 1, 2, 3,4, et d’autres encore.