Type de recherche

Reconnu coupable de «trafic sexuel»: le chanteur R. Kelly voit ses ventes d’albums augmenter de 517%

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Reconnu coupable de «trafic sexuel»: le chanteur R. Kelly voit ses ventes d’albums augmenter de 517%

Partager


La condamnation de l’artiste-musicien ne doit être rendue le 4 mai 2022
Par YHR

Le 27 septembre, le chanteur R. Kelly a été reconnu coupable de kidnapping, exploitation sexuelle d’enfants et racket. Mais cela n’a pas freiné les ventes d’albums du chanteur, bien au contraire. D’après le site d’informations slate.fr, une semaine après la décision de justice, la demande pour la musique de R. Kelly a augmenté de 517%, faisant grimper en flèche les revenus de l’artiste-musicien. Dans le même temps, les flux audio sur les plateformes de streaming ont atteint +22%, tandis que les flux vidéo ont pris +23%.

Déjà en 2019

Ce n’est pas la première fois que les revenus du chanteur de RnB originaire de Chicago augmentent du fait de la médiatisation des accusations de trafic sexuel dont il a été convaincu par la justice. En 2019, lorsque le documentaire intitulé « Surviving R.Kelly » avait été diffusé, les ventes de sa musique ont doublé. Pourtant alors le film montre des femmes victimes de viols et séquestrées dans la « secte sexuelle » tenue par le chanteur.

La même année, une interview de R. Kelly, accusé à l’époque de séquestration et d’agressions sexuelles, alimente également la demande musicale pendant plusieurs semaines. Pourtant lors de l’émission, il semble montrer la face cachée de sa personnalité: devant la journaliste Gayle King, co-animatrice de CBS This Morning, il s’emporte de manière violente, se lève de sa chaise et lance son poing en l’air.

Boycotté par les labels, les organisateurs de tournées musicales, les radios

La question est posée ici ou là: les plateformes de streaming doivent-elles supprimer la musique et les vidéos de R. Kelly, qui risque une longue peine de prison? Depuis 2017, le hashtag #MuteRKelly circule sur les réseaux sociaux, ce qui a fait réagir certains diffuseurs. Des titres célèbres comme «I believe I can fly» et «The world’s greatest» ne sont plus diffusés à la radio ni dans certaines publicités, rapporte Quartz.

Après la diffusion du documentaire « Surviving R. Kelly » Sony, sa maison de disques a décidé de le lâcher. Les organisateurs de tournées musicales lui ont emboité le pas. Cependant des plateformes comme Spotify et Apple Music traînent des pieds. Si les contenus de R. Kelly ne sont plus visibles sur les listes de lecture, toute sa discographie demeure disponible. C’est également le cas chez Amazon. YouTube, qui a supprimé les chaînes officielles RKellyTV et RKellyVevo, n’a pas supprimé ses chansons sur YouTube Music.

Risque de prison à perpétuité

Comme c’est très souvent le cas dans la procédure pénale aux États-Unis, la condamnation de R. Kelly ne sera rendue officiellement que plus tard, le 4 mai 2022. Actuellement en détention provisoire, le quinquagénaire risque la détention à perpétuité.
R. Kelly, de son nom de scène de Robert Sylvester Kelly, est né le 8 janvier 1967 à Chicago.

Le chanteur a raconté avoir subi des agressions sexuelles quand il était enfant de part d’une femme membre de sa famille. Raison pour laquelle, il n’a jamais voulu porter plainte. Lui-même semble avoir des tendances pédocriminelles depuis longtemps. Ainsi, Le 31 août 1994, il épouse la chanteuse Aaliyah, alors qu’elle n’est âgée que 15 ans et lui de 27. Suite au scandale, les parents de l’adolescente font annuler le mariage et envoient leur fille en Europe, le temps que les choses se calment.

En 2008, il a été accusé d’agression sexuelle sur une mineure. La victime ayant refusé de témoigner, le chanteur a été disculpé.