Type de recherche

Matete: la population invitée à prendre régulièrement part aux travaux d’assainissement

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matete: la population invitée à prendre régulièrement part aux travaux d’assainissement

Partager


Par Thony Kambila

Le bourgmestre a.i. de la commune de Matete, Raphaël Kasongo, a supervisé, mercredi, les travaux d’assainissement effectués par la brigade communale de salubrité sur le boulevard Lumumba, au niveau du petit pont Lumumba en passant par le saut-de-mouton de Debonhomme, dans le cadre de la matérialisation de l’opération « Kinshasa-bopeto », initié par le gouverneur da la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Ces travaux ont consisté essentiellement au balayage de la chaussée, au ramassage des déchets, voire à l’évacuation des immondices aux alentours du marché urbain de Matete, ainsi que dans plusieurs autres grandes artères.

Prendre part aux travaux d’assainissement

L’autorité municipale a profité de l’occasion pour inviter toute la population de sa juridiction à prendre régulièrement part aux travaux d’assainissement. Pour rappel, la commune de Matete a été créée par le décret-loi du 13 octobre 1959 en même temps que la commune de N’Djili. L’arrêté du Ministère de l’intérieur n° 69 – 0042 du 29 janvier 1969 en fixera les limites. Elle est limitée au Nord par la rivière Matete qui la sépare des communes de Lemba et Limete.

Cette rivière Matete se jette dans la rivière N’Djili à une distance d’environ un Kilomètre en aval du point de captage d’eau de la REGIDESO / N’Djili ; au Sud par la commune de Kisenso ; à l’Est, par la rivière N’Djili qui la sépare de la commune de N’Djili et à l’Ouest, par la rivière Matete qui la sépare de la commune de Lemba. Elle se situe dans la partie méridionale de la plaine de Lemba entre 300 et 340 m d’altitude. Le terrain présente une pente de 0 à 4 % en moyenne et se raccorde progressivement au pied de la colline de Kisenso.