Type de recherche

La directrice du PEV fixe l’opinion sur les vaccins anti-Covid-19 utilisés en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La directrice du PEV fixe l’opinion sur les vaccins anti-Covid-19 utilisés en RDC

Partager


Par N.T.

La directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de la République Démocratique du Congo, le Dr Elisabeth Mukamba Musenga a été invitée mercredi à participer à la conférence de presse hebdomadaire du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19.

Au cours de ce face-à-face avec la presse et le public qui a eu lieu à l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), la directrice du PEV a fixé l’opinion sur les vaccins contre la Covid-19 utilisés en RDC. Elle a tenu à rassurer la population que les différents vaccins contre la Covid-19 (AstraZeneca, Moderna, Pfizer) que dispose la RDC possèdent un bénéfice supérieur à leurs effets indésirables.

Le Dr Mukamba a fait savoir que tous les vaccins contre la Covid-19 ont la même valeur et aucun n’est supérieur à l’autre. Elle a encore une fois lancer un vibrant appel à la population à se faire vacciner avec le vaccin de leur choix. Actuellement, a-t-elle signalé, le pays ne dispose que des doses du vaccin Moderna.

Les vaccins Pfizer et AstraZeneca ne sont pas disponibles pour le moment. Les doses du vaccin AstraZeneca sont expirées depuis le 30 septembre 2021. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu la deuxième dose d’AstraZeneca, le gouvernement est en train de mener des démarches pour s’approvisionner en nouvelles doses de ce vaccin.

A cette occasion, la présidente de la commission Communication de risque et engagement communautaire (CREC) du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, Marie-Claire Fwelo, a salué l’engagement des professionnels des médias dans la sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19. Un engouement fort a été observé dans les différents sites de vaccination, et ceci démontre que le message sur la vaccination a été bien capté par la population, a-t-elle dit.

Mme Fwelo a insisté sur l’importance de la vaccination contre la Covid-19 qui doit être combinée au respect strict des mesures barrières. La vaccination et le respect des gestes barrières ont permis aux Etats les plus touchés (les USA, la Grande-Bretagne et la Chine) de maitriser la pandémie de Covid-19, a-t-elle fait remarquer.