Type de recherche

Guinée : la générale de brigade M’Mahawa Sylla nommée Gouverneure de Conakry

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Guinée : la générale de brigade M’Mahawa Sylla nommée Gouverneure de Conakry

Partager


Par GKM

Une semaine après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé le dimanche 5 septembre, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a effectué sa première nomination. La générale de brigade M’Mahawa Sylla a été nommée à la tête du gouvernorat de Conakry.

Elle est la première et unique femme à avoir accédé au grade de général dans son pays, le 8 mars 2020. Et la première femme à ce poste stratégique. Formée à l’école militaire interarmes de Guinée, M’Mahawa Sylla, 50 ans, est passée par le Collège des études de défense, en Chine. La quinquagénaire a aussi participé à l’Onuci, la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire. ” Dans sa jeunesse, elle a également joué dans l’équipe nationale de handball “, tient à ajouter un militaire.

M’Mahawa Sylla ne souhaite pas s’exprimer sur ses priorités pour son nouveau poste, mais se dit ” reconnaissante ” envers le président du CNRD pour la confiance accordée. ” C’est vraiment un honneur pour toutes les femmes guinéennes et cela va dans la ligne que le président s’est fixé, c’est-à-dire sans discrimination. ” Souriante, l’officier général remplace au gouvernorat de Conakry un autre général, Mathurin Bangoura.