Type de recherche

Assemblée nationale:Denis Kadima entériné président de la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale:Denis Kadima entériné président de la CENI

Partager


Par Marcel Tshishiku

Denis Kadima Kazadi a, enfin, été entériné par les députés nationaux comme président du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la RD Congo. Cet adepte de l’Eglise kimbanguiste qui a coalisé avec 5 autres confessions religieuses de la composante société civile, a été ainsi promu samedi 16 octobre, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement congolais.

Pour ce faire, les élus nationaux ont adopté le rapport présenté par André Mbata, président de la commission mixte paritaire, relatif à la désignation des membres du bureau et de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie. A la lumière de ce rapport, Ilanga Lembow Bienvenu est désigné premier vice-président ; Nseya Mulema Patricia, rapporteur ; Muhindo Mulemberi Paul, rapporteur adjoint ; Birembano Balume Sylvie, questeur adjoint.

Dans le même ordre d’idées, Lepemba Pascal ; Boko Matondo Fabien ; Ditu Monizi Blaise ; Bimwala Roger ; Ngalula Joséphine ; Bisambu Gérard ; Omokoko Asamoto Adine, sont désignés membres de la plénière. Par contre, les postes de deuxième vice-président et de questeur du bureau de la Ceni restent à pourvoir, parce que réservés à l’Opposition qui tarde à donner les noms de ses délégués.
L’entérinement des animateurs de la Ceni intervient après plusieurs semaines de fortes tractations entre les parties concernées, dont le duo Cenco – Ecc (Conférence épiscopale nationale du Congo – Eglise du Christ au Congo) qui tenait à recommencer le processus en vue de recourir au consensus comme mode de désignation.

Ce duo a beau solliciter l’arbitrage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, au lieu de se conformer à la charte des 8 confessions religieuses qui recommande le vote en cas de persistance de divergences. Il a entraîné les partis de l’Opposition dans cette manœuvre dilatoire de nature à compromettre les préparatifs et la tenue effective des élections de 2023.

Pour leur part, les analystes invitent ce duo à préparer, d’ores et déjà, les observateurs électoraux en nombre suffisant pour suivre le déroulement de ces échéances électorales.